Développement cognitif et moteur

De nombreux bébés à cet âge commencent à adorer ramper. L'amélioration de leur vue leur permet de voir plus loin, les poussant à explorer leur environnement et à se mouvoir en toute autonomie. Les mouvements préliminaires de votre bébé peuvent commencer par des « nages » sur le sol ou par des retournements lorsqu'il est sur le ventre. De telles activités renforcent les muscles de son cou, de ses épaules et de son dos afin qu'il se prépare à ramper. À mesure que votre bébé contrôlera davantage sa tête, il pourra la tenir droite, même si elle restera un peu branlante. Les bébés sont extrêmement souples, comme ils le démontrent en mettant leurs orteils dans leur bouche.
La plupart des comportements réflexes précoces de votre bébé en réaction aux stimuli ont disparu à cet âge. Cependant, il est tout à fait normal que certains se poursuivent au cours du 5e mois:
Réflexe des points cardinaux: Touchez ou caressez la joue de votre bébé avec votre doigt ou votre mamelon. Il tournera la tête et ouvrira la bouche pour suivre et « fouiner » dans la direction de la caresse. Ce réflexe aide le bébé à trouver le sein ou le biberon pour commencer à s'alimenter.
Réflexe de succion: Lorsque quelque chose touchera ses lèvres ou la voûte de son palais, votre bébé commencera à sucer. Cela déclenche la déglutition et le calme. Les bébés ont également un réflexe de main à la bouche qui accompagne les réflexes des points cardinaux et de succion et peuvent sucer leurs doigts ou leurs mains.
Réflexe de sursaut: Vous avez vécu son premier réflexe de sursaut sous la forme de coups de pied dans l'utérus. Ces mouvements soudains et saccadés ainsi que les pleurs en réaction aux bruits intenses ou aux mouvements brusques disparaissent 5 ou 6 mois plus tard.
Réflexe de préhension: Mettez votre doigt dans la paume de la main de votre bébé ou à la base de ses orteils et il l'agrippera fermement. La force d'un nouveau-né peut être surprenante.
Votre bébé arrive de mieux en mieux à se concen class="article-heading-large" id="chapter-1"trer sur un jouet et à ignorer les distractions, ce qui lui permet de porter son attention sur le jeu et l'apprentissage. À mesure qu'il devient plus conscient de son environnement, il peut être contrarié par ce qu'il ne peut pas encore faire.

Pourquoi l'alimentation est-elle importante?

La santé et le bien-être de votre bébé sont déterminés en partie par l'apport ou non d'une alimentation adéquate. Afin que votre bébé franchisse les étapes clés de son développement, son régime alimentaire doit comprendre divers nutriments essentiels comme le calcium, la vitamine D, le fer, la choline, l'ADH et l'ARA (acides gras oméga-3 et oméga-6).

Partager