Image 01

Découvrez quelles étapes clés votre bébé de 3 mois atteindra au cours de ce mois.

Développement cognitif et moteur

Votre bébé développe ses capacités visuelles, cognitives et motrices à une vitesse incroyable et, semble-t-il, par accident. Par exemple, il tend le bras et tape sur un jouet qui fait de la musique. Lorsqu'il le touche une nouvelle fois, la même chose se produit. Il sait maintenant à quoi s'attendre et a donc appris par l'entremise de la découverte.

Sa force s'accroît et il peut être en mesure de maintenir sa tête pendant quelques minutes lorsqu'il est soutenu en position assise.
À ce stade, les comportements réflexes précoces en réaction aux stimuli peuvent commencer à disparaître, même si certains durent pendant plusieurs mois:
Réflexe des points cardinaux: Touchez ou caressez la joue de votre bébé avec votre doigt ou votre mamelon. Il tournera la tête et ouvrira la bouche pour suivre et « fouiner » dans la direction de la caresse. Ce réflexe aide le bébé à trouver le sein ou le biberon pour commencer à s'alimenter.
Réflexe de succion: Lorsque quelque chose touchera ses lèvres ou la voûte de son palais, votre bébé commencera à sucer. Cela déclenche la déglutition et le calme. Les bébés ont également un réflexe de main à la bouche qui accompagne les réflexes des points cardinaux et de succion et peuvent sucer leurs doigts ou leurs mains.
Réflexe de sursaut: Vous avez vécu son premier réflexe de sursaut sous la forme de coups de pied dans l'utérus. Ces mouvements soudains et saccadés ainsi que les pleurs en réaction aux bruits intenses ou aux mouvements brusques disparaissent 5 ou 6 mois plus tard.
Réflexe de préhension: Mettez votre doigt dans la paume de la main de votre bébé ou à la base de ses orteils et il l'agrippera fermement. La force d'un nouveau-né peut être surprenante.

Pourquoi l'alimentation est-elle importante?

La croissance du cerveau dépend fortement de la qualité de l'alimentation d'un enfant. Le lait maternel fournit le meilleur mélange de nutriments pour favoriser la croissance du cerveau, à condition que les nourrissons allaités reçoivent un supplément de fer, sous une forme ou une autre, à partir du sixième mois environ. Une préparation enrichie de fer comme Enfamil A+® représente aussi une excellente option.