Image 01

Découvrez quels changements sont à prévoir alors que vous commencez le deuxième trimestre de votre grossesse.

À mesure qu'avance le deuxième trimestre de votre grossesse, vous pourriez commencer à noter certains changements ou symptômes. Découvrez ce qui est à prévoir et certaines façons de composer avec ces changements :

Brûlures d’estomac

Les brûlures d'estomac peuvent apparaître au cours du deuxième trimestre en raison du relâchement du muscle séparant l'œsophage de l'estomac provoqué par les hormones de la grossesse. Ce relâchement peut entraîner un reflux des sucs digestifs et une irritation de la paroi de l'œsophage.
Conseil: Mangez de petits repas et des collations. Évitez les aliments riches en matières grasses ou très assaisonnés, de même que le café et les boissons gazeuses. Ne vous étendez pas après avoir mangé, le temps de vous laisser digérer. De plus, essayez de dormir avec la tête surélevée. Buvez entre les repas plutôt que pendant les repas. Consultez votre médecin avant de prendre des antiacides.

Hémorroïdes

Non seulement les hormones peuvent entraîner un ralentissement du transit intestinal et provoquer une constipation, mais elles peuvent aussi entraîner des hémorroïdes, c'est-à-dire des veines dilatées et douloureuses autour du rectum qui s'accompagnent souvent de démangeaisons et de saignements.
Conseil: Restez mobile et ne restez pas debout ou assise pendant de longues périodes de temps. Mangez beaucoup de fibres, buvez de l'eau et faites de l'exercice pour maintenir un système digestif efficace.
Découvrez des façons d'augmenter votre apport en fibres alimentaires

Modifications cutanées

Votre organisme produit maintenant du sébum (matière grasse) en quantité supplémentaire, ce qui peut donner à votre peau un teint « éclatant » ou encore entraîner des éruptions d'acné. Vous pourriez également voir apparaître des lignes rouges en réseau sur votre visage, votre cou, vos bras et votre poitrine; elles sont dues à la dilatation de petits vaisseaux sanguins provoquée par l'apport sanguin accru dans votre organisme.
Conseil: Prenez soin de vous laver le visage souvent et traitez les éruptions d'acné comme vous le faites normalement.

Pertes vaginales

Des pertes vaginales légères et blanchâtres devraient commencer à apparaître au cours de ce trimestre et s'intensifier pendant le reste de votre grossesse. Elles pourraient également s'accompagner de démangeaisons.
Conseil: Portez des sous-vêtements dont l'entrejambe est fait de coton et lavez la région tous les jours avec de l'eau.

Varices

Bien qu'elles soient principalement héréditaires, les varices peuvent être aggravées par des facteurs liés à la grossesse, comme la prise de poids, la diminution de la circulation sanguine et le poids du bébé exerçant une pression dans la région du bassin.
Conseil: Autant que possible, gardez vos pieds en position surélevée. En position assise, ne vous croisez pas les jambes, mais plutôt les chevilles. Essayez de faire de l'exercice, si votre médecin vous le permet. Et envisagez de porter des bas de contention.
Essayez certaines méthodes d'exercice sans danger.

Besoin fréquent d’uriner

À mesure que la taille de votre utérus augmente, la pression exercée sur la vessie s'accentue, ce qui entraîne un besoin fréquent d'uriner.
Conseil: Limitez votre consommation de liquides dans la soirée, en particulier cessez de boire quelques heures avant d'aller au lit.

Constipation

Les hormones produites durant la grossesse peuvent ralentir votre transit intestinal et entraîner une constipation.
Conseil: Buvez beaucoup d'eau et consommez de grandes quantités d'aliments riches en fibres. L'exercice peut aider à réguler votre système, mais consultez votre médecin avant de commencer tout programme d'exercices. N'utilisez pas de laxatifs, sauf si votre médecin le recommande.
Apprenez-en plus sur les différentes façons d'augmenter votre apport en fibres

Sensibilité des seins

Les hormones de la grossesse peuvent rendre vos seins extrêmement sensibles.
Conseil: Portez un soutien-gorge offrant un soutien ferme, comme un soutien-gorge de sport, même pendant la nuit s'il le faut.

Conseil-santé pour votre grossesse

Souvenez-vous de respirer. Votre corps a besoin de repos pendant la grossesse, même si ce n'est que quelques minutes par jour. Respirez profondément et lentement. Asseyez-vous dans une pièce tranquille. Écoutez de la musique douce. Concentrez-vous sur les zones de tension. Relaxez.