Image 01

Consultez le Guide alimentaire canadien afin d’offrir une alimentation saine et équilibrée à votre tout-petit.

Les jeunes enfants ont un petit appétit, mais leur croissance et leur développement demandent un apport calorique et nutritif accru. En mangeant les bons types d’aliments et les portions recommandées par le Guide alimentaire canadien, les enfants obtiennent les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir. Servez-leur des repas et des collations nutritifs chaque jour.
Pour voir un exemple de menu pour un enfant de 17 mois
Mangez en famille autant que possible. Soyez un modèle positif de saines habitudes alimentaires lors des repas en famille en introduisant de nouveaux aliments, en acquérant de saines habitudes alimentaires et en créant un lien positif avec l’alimentation.

Offrez à votre tout-petit une vaste gamme d’aliments provenant de chaque groupe alimentaire de façon quotidienne. Laissez votre tout-petit dicter la quantité qu’il doit manger. La quantité de nourriture ingérée par votre tout-petit peut varier d’une journée à l’autre et peut être affectée par une poussée de croissance, le niveau d’activité physique ainsi que les émotions.

  Mangez des légumes et des fruits en abondance Choisissez des aliments à grains entiers Ajoutez des protéines à votre alimentation Boissons
Savourez une variété d’aliments sains chaque jour

Les fruits et légumes sont une source importante de vitamines de minéraux et de fibres.

Offrez une grande variété de fruits et de légumes de textures, de couleurs et de formes différentes.

Les produits de grains entiers sont une excellente source d’énergie, de vitamines et de minéraux.

Privilégiez les produits de grains entiers.

Les protéines fournissent l’énergie et sont importantes pour le développement et la réparation musculaire.

Choisissez les viandes maigres et les protéines à base de plantes comme les pois, les haricots, le tofu et les lentilles.

Mangez au moins deux portions de poisson par semaine.*

Les aliments protéinés sont également riches en vitamines et minéraux comme le fer. Les protéines à base de plantes offrent davantage de fibres et sont faibles en gras saturés.

Offrez 500 ml de lait entier (3.25 %) quotidiennement aux tout-petits d’un à deux ans. Ne pas dépasser plus de 750 ml par jour.**

Si votre tout-petit semble avoir soif, l’eau est le choix recommandé.

Limitez votre consommation de jus et de boissons sucrés

Choisissez des aliments qui contiennent de bons gras

Ne restreignez pas les aliments nutritifs en raison de leur teneur en matières grasses. Le gras est une source importante d’énergie pour le développement et la croissance des enfants. Choisissez des aliments qui contiennent de bons gras plutôt que des gras saturés.

Aliments qui contiennent de bons gras : noix, graines, avocats, poissons gras, huiles végétales et margarines molles.

*Santé Canada recommande que les tout-petits mangent moins de 75 g de poissons comme le thon frais ou congelé, le requin, l’espadon, le makaire, l’hoplostète orange et l’escolier afin de limiter l’exposition au mercure. La quantité de thon blanc en conserve doit se limiter à 75 g par semaine.

** En savoir plus concernant les produits laitiers : Le lait entier (3.25 % de matières grasses) est recommandé pour les enfants d’un à deux ans afin de subvenir à leurs besoins énergétiques et nutritifs. Le lait partiellement écrémé (1 % et 2 %) n’est pas recommandé pour les enfants de moins de deux ans. Vous pouvez offrir 500 ml de lait entier (3.25 %) aux tout-petits de moins de deux ans qui ne sont plus allaités. La quantité de lait entier doit se limiter à 750 ml par jour puisqu’une plus grande quantité peut remplacer d’autres aliments nutritifs. Il est important de continuer d’offrir un supplément de 400 IU de vitamine D quotidiennement aux enfants qui sont allaités.

Pour plus d’information concernant le Guide alimentaire canadien, visitez le site :

https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/