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Reportez-vous au Guide alimentaire canadien pour offrir un régime sain et équilibré à votre tout-petit.

Les jeunes enfants ont un petit appétit, mais ils ont quand même besoin de calories et de nutrim​ents pour grandir et se développer. En mangeant la bonne quantité et le bon type d'aliments recommandés dans le document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, les enfants obtiendront les nutriments dont ils ont besoin pour se développer. Servez chaque jour des co;llations et des repas nutritifs en petites quantités.
Voyez un exemple de menu pour une fille de 3 ans
Ne limitez pas la consommation d'aliments nutritifs en raison de leur teneur en gras. Les aliments nutritifs dont la teneur en gras est élevée, tels que le lait à 2 % ou le lait entier, peut contribuer à satisfaire les besoins en énergie et en nutriments des enfants. Il faudrait limiter la consommation des aliments très gras (‎tels que les croustilles, les biscuits, les pâtisseries) qui renferment peu de vitamines et de minéraux, car il rassasie les enfants et peuvent ainsi réduire leur consommation d'aliments plus nutritifs.

Guide alimentaire canadien

Recommandations pour les tout-petits

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*Le nombre suggéré de portions et la taille des portions pour les tout-petits âgés de 1 à 2 ans ne sont que des lignes directrices. La quantité de nourriture que mange votre tout-petit peut varier d’un jour à l’autre. Offrez tous les jours à votre tout-petit une variété d’aliments de chaque groupe alimentaire. Laissez votre tout-petit décider quelle quantité de nourriture il veut manger

†Portion recommandée dans le Guide alimentaire canadien pour les tout-petits âgés de 2 à 3 ans

‡Offrez des fruits et légumes cuits, ou des fruits et légumes crus râpés ou en morceaux

§Le lait de vache entier est recommandé pour les enfants âgés de 1 à 2 ans. Le lait de vache écrémé, 1 % ou 2 % est recommandé pour les enfants âgés de 2 ans et plus

|En vue de limiter la quantité de mercure provenant des poissons, Santé Canada recommande de ne pas servir aux tout-petits plus de 2 portions (75 g au total) par mois de thon blanc (germon) frais et de thon congelé, de requin, d’espadon, de makaire, de perche de mer néozélandaise et d’escolar. Le thon blanc (germon) en conserve devrait être limité à 75 g par semaine

Pour de plus amples renseignements sur le Guide alimentaire canadien, visitez le site:

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php