Image 01

Pour en savoir plus sur introduire les bonnes manières à table.

Il n'est jamais trop tôt pour jeter les bases d'une bonne conduite à table. Vous pouvez commencer par montrer vous-même les bonnes manières. Enseignez à votre tout-petit comment utiliser les ustensiles et les serviettes de table, et ne manquez pas de lui appendre à dire « s'il vous plaît », « merci » et « excusez-moi » lorsque cela est approprié. S'il ne maîtrise pas tout du premier coup (pour le moment sa bavette est probablement beaucoup plus utile qu'une serviette de table!), il apprendra en vous observant.

Gardez à l'esprit qu'à ce stade, votre enfant a encore du mal à se nourrir lui-même; il est donc préférable de s'en tenir à une définition plutôt souple des « bonnes manières ». L'heure des repas devrait être une expérience d'apprentissage agréable pour votre tout-petit, et cela signifie une certaine quantité de jeux avec la nourriture : toucher et manipuler différentes textures, aligner les craquelins, tremper et enfouir la nourriture, piger dans votre assiette et, oui, en renverser sur le plancher, le visage et les cheveux. Pour autant qu'une partie des aliments parviennent tôt ou tard à sa bouche et soient ingérés, vous pouvez tolérer ces dégâts pour le moment.

Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas établir certaines limites. Lancer la nourriture, les plats ou les ustensiles à travers la pièce doit susciter un « non » catégorique. Crier à table? Enfoncer la nourriture dans sa bouche pour ensuite tout recracher? Étaler la nourriture partout sur la chaise haute sans même essayer d'en manger une partie? Inacceptable! En fait, ces comportements envoient le signal que votre tout-petit n'a probablement pas faim ou que son appétit a été satisfait. Coupez court à ces comportements en le retirant calmement de la table afin qu'il apprenne qu'il ne s'agit pas de la bonne façon de se comporter pendant les repas.

Durant l'année qui suit, lorsque votre enfant sera capable de s'alimenter et de suivre diverses consignes, vous pourrez commencer à lui inculquer les bonnes manières à table, comme se tenir droit sur sa chaise ou ne pas mâcher la bouche ouverte.

—– Gary C. Morchower, M.D., pédiatre et auteur de The 1001 Healthy Baby Answers: Pediatricians’ Answers to All the Questions You Didn’t Know to Ask