Que votre petit rentre à la maison avec vous de l’hôpital peu après la naissance ou par l’intermédiaire d’une agence d’adoption ou d’une famille d’accueil, votre premier jour ensemble dans votre maison est un grand moment. Le moment où vous franchissez le seuil avec un nouveau-né, est tout aussi excitant et effrayant – et ce n’est pas grave. Nous avons rassemblé quelques conseils concrets de vraies mamans qui ont passé par là. 

 

Prêts ? C’est là que commence officiellement l’aventure de la parentalité. 

 

DE VRAIS CONSEILS DE MAMANS QUI ONT SURVÉCU À LA PREMIÈRE JOURNÉE À LA MAISON AVEC BÉBÉ

 

Faites la sieste lorsque le bébé fait la sieste

C’est le conseil classique que les mamans distribuent comme des bonbons – mais c’est vraiment de bons bonbons. Ekta, maman de Karan et Kavya, n’est pas différente : « Dormez quand le bébé dort, peu importe ce qui vous attend ! N’oubliez pas que votre santé est tout aussi importante que celle du bébé. »

 

Ne jouez pas au héros

Vous avez probablement entendu parler de la culpabilité de maman ? Il est facile pour nous de dire, « ne tombez pas dans ce piège » – mais vraiment, ne tombez pas dans ce piège. Quand nous avons demandé à Sam, maman de Brendan, Aidan et Chloé, pour son opinion sur la culpabilité de la nouvelle maman, sa réponse était simple : « Ne pensez pas que vous devez être une mère et une femme parfaites, faites ce dont VOUS et le bébé avez besoin. »

 

Demandez et acceptez de l’aide

Selon un vieux dicton, « il faut un village pour élever un enfant ». On irait jusqu’à dire qu’il faut un village pour survivre aux premières semaines à la maison avec un nouveau-né. Julie, maman de Daria et Max, a gardé ça tout simple : « N’hésitez pas à demander à quelqu’un de tenir le bébé pendant que vous vous douchez ou apportez un repas. »

 

C’est normal de ne pas aimer chaque minute

Bien que nous aimerions vivre une expérience néonatale faite pour Hollywood, nous devrons nous contenter de la vie réelle. « Cela peut être une transition difficile vers la maternité. Votre corps traverse tellement de choses avec peu de temps pour se rétablir, et ensuite vous êtes sur un calendrier d’alimentation sans presque aucun repos. C’est bon, vous y parviendrez », explique Alissa, maman de Luca, Cristiano et Vienna. Et vous allez vous en sortir.

 

Utilisez une chaise vibrante

Votre nouveau-né voudra des câlins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et nous sommes là pour vous dire que c’est normal. Catherine, maman de Simone, a eu le meilleur conseil : « Votre nouveau-né ne vous laissera pas le déposer pendant plus d’une minute ? C’est vraiment dur, et vous êtes épuisé, je sais. Mais tenez-les bien serrés, et ça finira par passer. Ils vont grandir en vous faisant confiance et en sachant que vous n’irez nulle part. » Puis elle ajouta : « Utilisez une de ces chaises vibrantes. »

 

Faites participer votre partenaire immédiatement

Cela relève de la catégorie « Ne soyez pas un héros ». Mettez votre partenaire à profit tout en lui donnant le sentiment d’être inclus. « Leur soutien et leur soin pour le petit seront chéris » dit Gisèle, maman de Philip et Emily.

 

Faites en sorte que les frères et sœurs du bébé se sentent privilégiés

Si vous rentrez à la maison avec un (ou plusieurs) frère(s) et sœur(s), n’oubliez pas qu’ils subissent eux aussi beaucoup de changements. Tawnya, maman de Quinn, 3 ans, et Sloane, 1 mois, donne à Quinn de petites tâches comme aller chercher des couvertures ou des couches. Elle ajoute : « Nous ne pouvons pas nous concentrer uniquement sur le bébé. Nous passons du temps seul avec Quinn, donc elle comprend qu’elle est encore un élément important de la famille. »

 

Prendre une journée à la fois

Pendant les premiers jours (premières semaines) à la maison, vous vous sentirez complètement à l’envers et très submergé. Jo-Ann, maman de Bradley, Andrew et Meaghan, a soutiré les mots directement de notre bouche : « Prenez-le un jour à la fois, une heure à la fois. Vous avez un instinct que personne d’autre n’a. »