Si vous croyez passer beaucoup de temps à inspecter la couche de votre bébé, rassurez-vous : vous n’êtes pas la seule. De nombreux parents s’inquiètent de la couleur, de la consistance ou de la fréquence des selles de leur bébé. Les selles de votre bébé changeront au fur et à mesure qu’il se développera. Parfois, elles seront même différentes d’un jour à l’autre. Les selles de votre bébé peuvent varier selon son âge, s’il est allaité ou nourri au biberon ou encore, s’il consomme des aliments solides. Voici des réponses aux questions fréquemment posées sur les selles des bébés.
Réponses aux questions courantes au sujet des selles des bébés
Les première selles de bébé
Quel aspect auront les selles de mon nouveau-né ?
Pendant les 2 ou 3 premiers jours de sa vie, votre bébé évacuera du méconium. Le méconium est une substance noir verdâtre et très collante qui ressemble à du goudron. C’est un signe que les intestins de votre bébé fonctionnent normalement.
Les selles du bébé allaité
Quel aspect auront les selles de mon bébé si j’allaite ?
La couleur des selles d’un bébé allaité peut varier de brun verdâtre à jaune clair ou jaune moutarde. Les selles peuvent sembler molles ou granuleuses et ressembler à du lait caillé.
Les selles du bébé nourri au préparation
Quel aspect devraient avoir les selles de mon bébé si j’utilise une préparation pour nourrissons ?
Les bébés qui reçoivent une préparation ont généralement tendance à avoir des selles plus fermes que les bébés allaités. Toutefois, les bébés qui reçoivent une préparation enrichie d’un mélange de fibres contenant des galactooligosaccharides (GOS) et du polydextrose pourraient avoir des selles plus molles que les bébés qui reçoivent une préparation sans GOS ni polydextrose. La couleur des selles des bébés qui reçoivent une préparation peut varier de jaune pâle à brun jaunâtre.
D'autres questions
Que dois-je faire si mon bébé a la diarrhée ?
S’il a des selles plus fréquentes que d’habitude et si elles sont moins bien formées et plus liquides, votre bébé pourrait avoir la diarrhée. Il pourrait également présenter d’autres symptômes, tels que fièvre, perte d’appétit, nausées, vomissements, maux de ventre, crampes et présence de sang ou de mucus dans les selles. La diarrhée peut rapidement entraîner une déshydratation et pourrait être le signe d’une infection; si vous croyez que votre bébé a la diarrhée, téléphonez à son médecin.
Que dois-je faire si mon bébé est constipé ?
Certains bébés ont des selles plus fréquentes que d’autres; c’est tout à fait normal. Toutefois, si les selles de votre bébé sont moins fréquentes et qu’elles sont dures, sèches et pénibles à éliminer, votre bébé pourrait être constipé.
Comment soulager un bébé qui est constipé
Pour le soulager, massez doucement son ventre, puis ramenez ses jambes vers son ventre et bougez-les doucement comme si vous le faisiez pédaler. Si vous croyez que votre bébé est constipé, ou si vous avez des inquiétudes concernant ses selles, consultez son médecin.
Tableau des variations de couleur des selles des bébés
Aperçu et signification de la couleur des selles.

Noir
Les premières selles de votre bébé, communément nommées méconium, seront très collantes, comme du goudron, et noires. C’est normal et devrait être ainsi pour les quelques premières journées. Communiquez avec le médecin de votre bébé des selles noires se présente ultérieurement.

Jaune-vert foncé
Après les 48 premières heures, les bébés ont des selles de couleur verdâtre/jaune foncé connues sous le nom de selles de transition. La couleur et la consistance des selles du méconium changent lorsque le bébé commence à digérer du lait maternel ou une préparation. Les selles de couleur verte sont aussi normale pour les selles de bébé.

Jaune pâle à brun jaunâtre
Les selles de couleur jaune sont courantes chez les bébés qu'ils soient nourris au sein ou au biberon.Les bébés allaités ont des selles qui sont souvent de couleur moutarde et ont une consistance plus aqueuse que les selles des bébés nourris avec des préparations. Les bébés nourris avec des préparations ont des selles souvent plus foncées et légèrement plus fermes (une consistance qui n'est pas plus ferme que le beurre d'arachide) que les bébés nourris au sein.

Rouge
La présence de sang dans les selles peut être le signe d’un problème, mais ceci peut également être causé par le sang avalé par votre bébé lors de l’accouchement ou même dû aux colorants rouges trouvés dans les aliments et les boissons que votre bébé a peut-être ingéré. Vous devez toujours communiquer avec le médecin de votre bébé pour obtenir des conseils si vous remarquez des selles ensanglantées.

Gris ou blanc
Très rare, mais pourrait indiquer un problème au foie. Communiquez avec le médecin de votre bébé pour obtenir des conseils.