La lecture et le développement du langage

Le développement du langage commence dès le moment où l’enfant comprend que les sons ont un sens. Vous remarquerez certainement que votre enfant réagit aux sons – pas seulement aux mots, mais au ton de la voix – bien avant qu’il ne comprenne comment s’exprimer. Ce principe est appelé le langage réceptif, et il se développe chez l’enfant avant la capacité à répondre.1

Quand un enfant atteint l’âge scolaire, il connaît en moyenne 5 000 mots – ce qui signifie qu’il aura appris au moins trois mots et demi par jour. 2 La lecture est le meilleur moyen de l’aider à développer un vocabulaire varié et une bonne compréhension du langage.

La lecture et l’acquisition du langage

L’acquisition du langage est le phénomène par lequel nous commençons à comprendre et à utiliser le langage. Le langage comprend ici les sons autres que la parole, les gestes, le langage corporel et la langue parlée. Quand un bébé en croissance commence à comprendre que les sons ont un sens (développement du langage), l’acquisition se produit par un processus d’apprentissage pendant lequel l’enfant apprend à utiliser ces sons pour s’exprimer – habituellement à travers une interaction – et non par une écoute passive du langage.3

Si lire à votre enfant peut vous donner l'impression de l'inviter à un moment de passivité, ce n'est pas forcément le cas. Les livres sont une excellente façon de stimuler les interactions entre vous et votre enfant.2 Quand l’enfant est intéressé, il est plus susceptible de poser des questions sur ce qu’il y a sur la page, de répéter ce qui est lu ou de faire semblant de « lire ». Veiller à ce que votre enfant entende assez de mots pour bâtir ce vocabulaire de plus de 5 000 mots n’est que la première étape; la prochaine étape est de l’habiliter à commencer la phase d’acquisition du langage en multipliant les occasions pour lui d’entendre et d’utiliser ces mots dans des contextes où la grammaire et la syntaxe sont correctes.2

Conseils pour utiliser la lecture pour le développement et l’acquisition du langage

Voici quelques conseils pour commencer votre aventure de lecture à voix haute avec votre petit amour :2,4

  • Commencez tôt. Bien qu’il ne soit jamais trop tôt pour commencer à lire à votre bébé, vous remarquerez probablement qu’il commencera à démontrer un plus grand intérêt pour les livres vers l’âge de 6 mois.
  • Lisez souvent. Plus vous lisez à votre enfant, meilleures seront les chances qu’il soit bien préparé pour utiliser et apprendre le langage dans un contexte scolaire. Lisez avec lui aussi souvent que possible. Il n’y a pas de fréquence particulière – faites-le aussi souvent que possible.
  • Suscitez son intérêt de plus d’une façon. Les livres à la texture intéressante (qui sont pelucheux ou faits de différents matériaux) ou à l’apparence particulière (comme un livre « pop-up ») sont tout aussi importants que les couleurs vives et les sujets auxquels vous savez que votre enfant s'intéressera.
  • Soyez créatif avec la narration. Ne vous sentez pas limité par les mots sur la page – soulignez les gestes posés par les personnages, nommez les objets et invitez votre tout-petit à parler de ce qu’il voit dans les illustrations, ou de ce qui pourrait se passer ensuite.

En plus de l’aider à développer ses habiletés langagières, lire avec votre tout-petit est un moyen sûr de lui inspirer une passion durable de la lecture et de l’apprentissage.

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