Introduire la nourriture solide à votre bébé.

Lorsque bébé est prêt à commencer les aliments solides, vous devez vous assurer que son alimentation lui fournira tous les nutriments nécessaires à sa bonne croissance.

 

Saviez-vous que les aliments solides constituent un « complément » de l’alimentation de bébé ?

Le lait maternel et les préparations pour nourrissons contiennent la majeure partie des nutriments dont votre enfant a besoin ; les aliments solides ne sont qu’un complément. Ils lui font découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles textures et l’alimentation à la cuillère exerce ses habiletés motrices.

 

Comment introduire de la nourriture solide chez un bébé?

Si vous donnez une préparation pour nourrissons à votre enfant, envisagez de changer pour une préparation de nouvelle étape comme Enfamil A+® 2 lorsqu’il aura environ 6 mois. Cette préparation nutritive et équilibrée est spécialement conçue pour combler les besoins liés à la bonne croissance du cerveau, des os et du corps. Enfamil A+ 2 a également une teneur en calcium, en fer et en ADH — un type d’acide gras oméga 3 fondamental au développement du cerveau — plus appropriée à l’âge de votre enfant.

 

Mon enfant est-il prêt ?

La Société canadienne de pédiatrie recommande d’introduire les aliments solides lorsque votre bébé est âgé d’environ 6 mois. Quelques signes indiquant que bébé est prêt : Peut-il tenir sa tête ? Vous regarde-t-il manger ou suit-il les aliments des yeux lorsqu’ils passent de la cuillère à votre bouche ? Si vous avez répondu par l’affirmative, votre enfant est peut-être prêt à commencer les aliments solides.

 

À quelle fréquence dois-je introduire de nouveaux aliments ?

La Société canadienne de pédiatrie recommande d’attendre quelques jours avant d’introduire chaque nouvel aliment. Ainsi, si votre bébé a une réaction (comme des maux de ventre, des vomissements, une diarrhée, ou une éruption cutanée), vous pourrez en identifier la cause plus facilement. Tenir un journal sur l’alimentation de votre enfant est une excellente façon d’éviter ce type de désagrément. Vous pourrez y noter chaque nouvel aliment introduit, ainsi que les préférences et les aversions de votre enfant.

 

Les risques d’étouffement vous inquiètent ?

Les premiers aliments « solides » que mangera votre enfant seront presque liquides, et avec le temps, vous commencerez à lui offrir des repas à la texture plus consistante. Pour minimiser les risques d’étouffement, évitez les noix, les carottes crues, le fromage à effilocher, le maïs soufflé, les guimauves, les bonbons, les raisins secs ou autres petits fruits séchés, les saucisses et les raisins frais (à moins qu’ils ne soient coupés en quartiers). Surveillez toujours bébé lors des repas, et ne le laissez jamais manger dans une voiture en marche.

 

Introduction des aliments solides

Tableau des aliments solides pour bébés:

 

Votre bébé grandit si vite.

Procurez-lui les vitamines dont il a besoin.

N’oubliez pas : La quantité et le type d’aliments consommés par votre bébé ou tout-petit peuvent varier. S’il n’a plus faim, votre bébé ou tout-petit refusera le biberon. Cet exemple de menu vise simplement à vous guider.

 

Votre bébé grandit si vite

Give your baby the vitamins they need. Support your baby’s growth and changing nutritional needs with age-appropriate vitamins.

Début de l’alimentation solide

Enfamil® Tri-Vi-Sol®*1, 2

Contient de la vitamine D (400 UI)
ET de la vitamine A et C

Acheter Enfamil Tri-Vi-Sol

Tout-petits

Enfamil® Poly-Vi-Sol®*1, 2

Contient de la vitamine D (400 UI)
ET de la vitamine A et C

Acheter Enfamil Poly-Vi-Sol

 

Les vitamines Enfamil se trouvent dans la plupart des pharmacies au Canada.

* Demandez au médecin de votre bébé si Tri-Vi-Sol ou Poly-Vi-Sol lui convient.
1 Comité de la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis et Société canadienne de pédiatrie.
Les suppléments de vitamine D : Recommandations pour les mères et leur nourrisson au Canada.
Pediat Child Health 2007 (réaffirmation en octobre 2010); 12(7):583-9.
2 Institute of Medicine. Dietary Reference Intakes for calcium and vitamin D. Novembre 2010.