Image 01

Que vous vouliez annoncer votre grossesse avec de belles photos prises par un professionnel ou immortaliser votre ventre rond de façon privée, découvrez ces idées de séance photo pour vous inspirer.

 

Croyez-le ou non, votre grossesse passera en un clin d’œil; quels souvenirs en garderez-vous ? Bien que l’idée n’ait rien de nouveau, les séances photo de maternité sont encore plus en vogue grâce à l’ère du numérique. Vous pourriez jeter votre dévolu pour de splendides photos de ventre pour votre album de famille ou des photos amusantes pour annoncer la venue de votre petit. Plusieurs idées de photos de maternité s’offrent à vous.

Idées pour séance photo de maternité à faire soi-même

Si vous (votre partenaire, vos amis ou un membre de votre famille) êtes fanatique de bricolage ou que vous aimez jouer au photographe, vous pourriez souhaiter mettre vos propres idées de photos de maternité à l’œuvre et effectuer vous-même votre séance photo à la maison. Voici quelques idées et trucs qui vous aideront à planifier votre séance photo de maternité :

  • Choisissez vos thématiques. Y a-t-il quelque chose que vous aimez et que vous souhaitez voir sur vos photos? Un passe-temps que vous et votre partenaire (ou votre famille) appréciez et que vous voulez transmettre à votre tout-petit ? Mettez celui-ci en évidence en utilisant un lieu, des vêtements, ou toutes autres idées qui s’y rapportent, pour votre séance de photos de maternité. Voici quelques thèmes à prendre en considération :

    • Vos racines culturelles

    • Votre ville natale ou l’endroit où vous avez décidé de fonder votre famille

    • Le lieu où vous avez rencontré votre partenaire

    • Quelque chose se rapportant au nom de votre bébé (si celui-ci est déjà choisi)

    • Les thématiques saisonnières ou liées à la période de votre accouchement

    • La palette de couleurs ou le thème utilisé pour décorer la chambre de bébé

  • Trouvez vos postures. Votre corps change rapidement au cours de la grossesse et votre ventre sera le centre d’intérêt; comment mettre en valeur votre ventre rond tout en étant confiante ? Utilisez le miroir pour pratiquer quelques poses et connaitre celles que vous préférez, regardez d’autres photos de maternité pour des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé au départ et choisissez une tenue de maternité qui vous plait.

  • Et vous êtes trois (ou quatre ou plus...) Autre que la future maman, il n’y a pas de règles concernant les personnes qui devraient faire partie des photos de maternité. Faire les photos avec votre partenaire est fréquent (et gentil), mais le faire en solo est totalement acceptable ! Vous avez d’autres enfants ? Inclure vos enfants dans vos séances de photos de maternité est une excellente façon de susciter leur envoûtement (ou de les enchanter) à la venue du nouveau-né.

  • Partager ou non ? L’annonce d’une grossesse et partager les photos à l’appui est un phénomène populaire. Mais ce n’est pas une nécessité. Il est absolument acceptable de garder ces photos de grossesse pour vous et votre conjoint ou pour l’album de bébé. Que vous décidiez de partage ou non ces photos de grossesse, vous devrez déterminer si vous voulez les imprimer; ce qui impose d’arrêter votre choix sur le type d’impression et d’envoi.

Concernant les séances de photos de maternité effectuées par un professionnel

Entre la planification (le magasinage et les rendez-vous chez le médecin) et la préparation de la venue de votre bébé, l’idée de faire votre projet de photos peut sembler être en fardeau. Si c’est le cas, un photographe professionnel peut s’occuper de vos photos de grossesse et de l’annonce du nouveau venu. Voici quelques points à prendre en considération lorsque vous choisissez votre photographe et partager avec lui vos idées photo :

  • N’attendez pas ! Vous voudrez commencer à rechercher votre photographe quelques mois avant la séance photo puisque vous mettez de côté la souplesse de décider à quel moment vous le faites. Commencez vos recherches vers la fin du premier trimestre.

  • Rechercher. Lorsque l’on parle de recherche, vous voudrez trouver un photographe qui se spécialise dans la photographie de maternité. Ils auront d’excellentes idées d’emplacement et de poses et sauront mettre l’accent sur les aspects positifs (comme votre ventre rond) et minimiser ceux que vous ne voulez pas.

  • Trouver celui qui vous correspond. Ce n’est pas parce qu’un photographe se trouve dans votre région que cela signifie qu’il sera disponible ou spécialisé dans la séance photo de maternité, qu’il correspondra à vos critères et qu’il comprendra vos idées et vos objectifs. Consultez le portfolio du photographe. Est-ce que les photos prises précédemment répondent à ce que vous recherchez ? Êtes-vous à l’aise et enthousiaste lorsque vous discutez avec eux ou est-ce que vous ressentez de l’antipathie ? Trouver le photographe qui correspond à ce que vous recherchez est l’élément crucial afin d’immortaliser efficacement votre grossesse.

  • Sachez ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Est-ce que vous voulez que vos photos soient imprimées ou numériques ? Qu’en est-il de l’annonce de votre grossesse ? Voulez-vous faire un envoi postal ? Est-ce que le photographe effectuera des corrections de couleur ou des modifications à vos photos ? Est-ce que vous pourrez choisir vos photos à partir d’échantillons ? Pourrez-vous conserver les échantillons ? Obtiendrez-vous un fichier numérique de toutes les photos et des photos modifiées ? Gardez en tête ces questions et posez-les au photographe afin de bien cibler vos besoins.

La grossesse peut être stressante, mais aussi merveilleuse. Assurez-vous de conserver les meilleurs moments en immortalisant vos souvenirs tout en attendant l’arrivée de votre petit trésor.