Image 01

Si vous êtes sur le point d'accueillir votre tout-petit au monde, vous vous interrogez sans aucun doute sur les soins de base pour bébé comme l'heure du bain avec bébé. Donner un bain à votre nouveau-né est une occasion précieuse de créer des liens avec votre bébé et de lui faire découvrir les sensations apaisantes de l'eau chaude sur sa peau. Avant de plonger, jetez un coup d’œil sur nos conseils pour le bain des nouveau-nés afin que vous et votre tout-petit puissiez rester en sécurité et avoir du plaisir à l'heure du bain.

 

Quand devriez-vous donner à votre bébé son premier bain ?

Il n'y a pas de règle absolue quant à donner un bain à son nouveau-né pour la première fois. Les recommandations ont changé au cours des dernières années et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) conseille désormais d'attendre au moins 24 heures après la naissance avant de donner un bain à votre bébé.

Donner un bain à un bébé trop tôt après la naissance peut perturber certains contacts peau à peau vitaux. Ça peut également avoir un impact sur le succès de l'allaitement. Une étude a montré une augmentation significative du succès de l'allaitement lorsqu'il y avait un retard d'au moins 12 heures avant qu'un bébé ne prenne son bain.1

Une peau sèche peut également être une raison pour retarder le premier bain de bébé. À la naissance de votre bébé, vous aller probablement remarquer qu'il est recouvert d'une substance blanche cireuse appelée vernix, qui agit comme un hydratant naturel. L'American Academy of Pediatrics recommande de laisser le vernix sur la peau d'un nouveau-né pendant un certain temps pour contribuer à prévenir la sécheresse.

Une fois à la maison, c'est à vous de décider à quelle fréquence vous donner un bain à votre bébé. Les nouveau-nés n'ont pas besoin d’avoir un bain tous les jours car ça peut leur dessécher la peau.

Les fondements du bain du nouveau-né

Lorsque vous êtes prête à donner à votre bébé son premier bain approprié, ces étapes devraient aider à ce que tout se passe aussi bien que possible. Il peut être judicieux de limiter les premiers bains à quelques minutes, car ce sera une nouvelle expérience pour votre bébé et vous pourriez le trouver un peu mal à l'aise.

  • Choisissez une baignoire appropriée pour votre bébé :2 Si vous décidez d'acheter une baignoire spéciale pour votre bébé, choisissez-en une qui respecte les normes de sécurité.2 Si vous n'avez pas de baignoire spécialement conçue pour bébé, un lavabo peut suffire. Faites attention aux risques possibles pour la sécurité de votre bébé, tels que les robinets ou une surface glissante.
  • Gardez votre bébé à l'aise dans et hors de l'eau :2 Une fois que vous avez déshabillé votre bébé, mettez-le dans l'eau pour qu'il n’ait pas froid. Assurez-vous de soutenir sa tête d'une main et d'utiliser l'autre pour abaisser son corps dans l'eau.
  • Gardez votre main sur votre bébé :2 Cela signifie garder tout ce dont vous avez besoin à portée de main, afin que vous puissiez toujours garder vos mains sur votre bébé et réduire tout risque de noyade.
  • Vérifiez la température : Remplissez le bain de bébé avec quelques pouces d'eau chaude et vérifiez la température avec l'intérieur de votre poignet. Faites toujours couler le robinet d'eau froide en premier et fermez-le en dernier, pour éviter de vous brûler ou de brûler votre bébé.
  • Choisissez des nettoyants adaptés aux bébés : N'utilisez qu'un peu de savon si nécessaire2 et choisissez un nettoyant ou un savon approuvé par les pédiatres, car certains produits peuvent dessécher ou irriter la peau de bébé.
  • Effleurez légèrement :2 Prenez un chiffon ou une éponge et nettoyez délicatement le visage et les cheveux de votre bébé, en descendant le long du corps de la tête aux pieds. Évitez de mettre du savon dans ses yeux. Si ça arrive, prenez un chiffon propre et humide pour essuyer doucement les yeux.
  • Séchez votre bébé :2 Une fois le bain terminé, enveloppez votre bébé dans une serviette dès que vous le sortez de l'eau. Séchez doucement la peau de bébé en tapotant et ne frottez pas pour que l’hydratation cutanée reste à la surface de la peau après le bain.
  • Hydratez : Appliquez une crème hydratante non parfumée immédiatement après la sortie du bain.

Qu'en est-il de donner un bain à votre nouveau-né si le cordon ombilical n'est pas tombé ?

Si le moignon du cordon ombilical de votre nouveau-né n'est pas encore tombé, il est conseillé de ne donner à votre bébé qu'un bain à l'éponge, en ne nettoyant que certaines zones, plutôt que de plonger son corps dans l'eau. Les moignons ombilicaux tombent habituellement dans les deux premières semaines après la naissance ; néanmoins consultez votre médecin en cas de problèmes.2

Comment donner à votre nouveau-né un bain à l’éponge

Un bain à l’éponge est comme un bain ordinaire, sauf que vous ne mettez pas votre bébé à l’eau. Installez-vous avec un récipient rempli d’eau, une éponge ou un chiffon et une serviette sèche. Posez votre bébé sur une surface plane (votre matelas à langer peut faire l’affaire à cet égard), en gardant votre bébé au chaud et à l’aise avec une serviette supplémentaire sous son corps.2

Lavez votre bébé de haut en bas. Commencez par le visage et descendez vers la zone de la couche, en vous assurant de rincer et d’essorer régulièrement le chiffon au fur et à mesure. Concentrez-vous sur le nettoyage des plis tels que le cou et la région génitale.2 Veillez à ne pas avoir de l’eau dans les yeux ou la bouche. Gardez votre bébé au chaud pendant le bain à l’éponge en l’enveloppant dans une serviette sèche et en ne découvrant que les parties du corps que vous êtes en train de laver.

N'oubliez pas : Au début, votre bébé peut être un peu hésitant à l’heure du bain. Vous pouvez le rassurer à l’aide de votre voix et en versant doucement de l’eau sur son corps pour l’aider à profiter de la sensation de chaleur. Une fois que vous devenez plus confiante, un bain peut rapidement devenir une partie importante de votre routine de coucher, aidant votre bébé à se détendre et à se préparer pour le sommeil. Alors prenez les choses à votre rythme, et essayez d’avoir du plaisir !

Cet article vous a plu ? Pour plus de conseils pour prendre soin de votre bébé, inscrivez-vous.

INSCRIVEZ-VOUS


1 World Health Organization. Postnatal Care for Mothers and Newborns. Available at: https://www.who.int/docs/default-source/mca-documents/nbh/brief-postnatal-care-for-mothers-and-newborns-highlights-from-the-who-2013-guidelines.pdf?sfvrsn=33194d3c_1. (Access 04.02.2021)
2 The American Academy of Pediatrics. Bathing your baby. Available at: https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/bathing-skin-care/Pages/Bathing-Your-Newborn.aspx (Access 03.03.2020)
3 Nemours Kids Health. A Guide for First-Time Parents. Available at: https://kidshealth.org/en/parents/guide-parents.html?ref=search (Access 03.2000)