Comment puis-je ajouter des collations à l’alimentation de mon tout-petit ?

Les tout-petits ont besoin de petites collations nutritives entre les repas pour favoriser leur croissance et leur développement. Essayez de lui servir des aliments qui pourraient lui manquer pendant les repas, comme des fruits ou des légumes. Les meilleures collations sont petites, nutritives et attrayantes pour votre tout-petit.

Quelle quantité de nourriture devrait-il manger ?

Laissez votre tout-petit décider. Son appétit peut varier d’une journée à l’autre, alors ne le forcez pas à manger et ne limitez pas ses portions.

Que peut manger mon tout-petit ?

Votre tout-petit devrait manger la même chose que les autres membres de la famille. Combinez les goûts, textures et couleurs de chacun des quatre groupes du Guide alimentaire canadien. Essayez d’intégrer au moins trois des quatre groupes alimentaires à chaque repas, et au moins deux d’entre eux à la collation.

 

Exemples de repas santé pour les tout-petits de 1 à 3 ans

DÉJEUNER

Flocons d'avoine au lait, baies, œuf à la coque, lait dans une tasse ou lait maternel

COLLATION DU MATIN

Tranches de pomme, yaourt ou eau

DÎNER

Fèves au lard, lentilles ou dal, pita de blé entier avec houmous, carottes tranchées cuites, lait dans une tasse ou lait maternel

GOÛTER DE L'APRÈS-MIDI

100% blé entier non salé craquelins, cubes de fromage, Enfagrow A+

SOUPER

Saumon cuit au four aromatisé à l'huile de sésame (riche en DHA), quinoa ou couscous de blé entier, patate douce, lait en tasse ou lait maternel

COLLATION AU DOUCEMENT

Raisins (coupés en quartiers), mini muffins maison aux bananes, Enfagrow A+