Image 01

Vous avez probablement entendu des gens dire que tout ce que les nouveau-nés semblent faire, c'est manger, dormir et faire caca ! Dans cet esprit, si vous ne savez pas comment changer une couche, c'est le moment idéal pour apprendre.


Voici un guide étape par étape pour changer la couche de votre bébé, avec quelques conseils pour changer les tissus réutilisables à la fin. Bien que tout puisse sembler un peu délicat au début, essayez de ne pas vous inquiéter. Lorsque votre bébé arrivera, vous vous entraînerez beaucoup, ce qui fera de vous une pro en un rien de temps !

 

Se préparer au changement de couche

Tout comme préparer le dîner, changer une couche avec succès a beaucoup à voir avec la préparation. Ayez tout à portée de main et vous réussirez.

Tout d'abord, choisissez votre espace à langer et aménagez-le avec une pile de couches, une débarbouillette ou des lingettes jetables, un bol (à remplir d'eau tiède juste avant le changement), une poubelle à couches, des vêtements de bébé propres et quelques petites serviettes. Parfois, il peut être utile de créer quelques postes à langer dans la maison, par exemple un dans la chambre et un dans le salon de votre maison. Avec plusieurs postes à langer, vous n'êtes jamais trop loin d'un matelas à langer lorsqu'il est temps de changer la couche de bébé !

Assurez-vous que la pièce est chaude, car votre bébé sera nu de la taille aux pieds lors d'un changement. Le moment venu, lavez-vous et séchez-vous les mains car cela aidera à minimiser la propagation des germes

Pour commencer à changer une couche

  • Déshabillez votre bébé. Allongez-le sur le dos sur le matelas à langer. Si votre bébé est sur une table à langer, gardez toujours une main sur lui pour éviter toute chute potentielle. Ne retirez les vêtements de votre bébé qu'à partir de la taille, afin qu'il ne perde pas trop de chaleur corporelle. Détachez les languettes de la couche et soulevez les fesses de votre bébé en tenant doucement ses chevilles.
  • Essuyez. Utilisez une débarbouillette ou une lingette jetable pour nettoyer. Si vous avez une fille, nettoyez-la de l'avant vers l'arrière pour réduire le risque que des bactéries pénètrent dans son vagin. Si vous avez un garçon, assurez-vous de nettoyer autour de son pénis et de ses testicules. Séchez la peau en tapotant et si vous remarquez un érythème fessier, appliquez une crème protectrice pour couche pour aider à soulager la douleur et à protéger la peau. Un bon choix pourrait être un produit non parfumé, comme l'oxyde de zinc ou la vaseline.
  • Attachez. Dépliez une couche propre et placez-la sous votre bébé. Certaines couches pour nouveau-nés sont spécialement conçues avec une petite découpe pour le moignon ombilical afin de ne pas irriter la zone. Pour assurer le confort de votre bébé, étalez toujours la couche complètement pour éviter tout pli ou frottement de la peau. La couche devrait être droite et la taille bien ajustée juste sous le nombril. La couche ne devrait pas être trop serrée et vous devriez pouvoir passer deux doigts entre la couche et le ventre du bébé. Tirez sur les revers des jambes (la partie plissée de la couche qui fait le tour des jambes) pour éviter les fuites de la couche.
  • Nettoyez. Déplacez le bébé dans un endroit sûr comme le berceau pendant que vous jetez la couche sale, essuyez l’espace à langer et lavez-vous les mains. Le tour est joué !

Couches jetables vs couches réutilisables

Vous pourriez évaluer les avantages des couches jetables par rapport aux couches réutilisables ou envisager d'utiliser une combinaison des deux. Les couches réutilisables représentent un investissement plus important au début, mais s'avèrent moins chères (et plus respectueuses de l'environnement) à long terme. En fin de compte, cependant, il s'agit de trouver les couches qui conviennent à votre bébé et à votre style de vie.

Les couches réutilisables ont parcouru un long chemin ces dernières années. Vous trouverez des couches réutilisables dans une gamme d'imprimés, de couleurs et de motifs mignons, avec des fermetures velcro ou à pression. De plus, de nombreux parents constatent qu'à long terme, elles économisent de l'argent et sont plus respectueuses de l'environnement3.

Comment changer une couche réutilisable ?

Vous suivrez presque toutes les mêmes étapes que si vous changiez une couche jetable, mais vous ne mettriez plutôt que la partie doublure de la couche dans la poubelle, en la remplaçant par une nouvelle à chaque changement. Vous placeriez ensuite une couche en tissu réutilisable propre sur votre bébé, en plaçant la couche usée dans votre machine à laver avec vos couches en tissu, dans un lavage séparé de votre autre linge.3

Changer une couche lorsque vous sortez

Au fur et à mesure que vous vous habituerez à changer les couches, vous deviendrez plus confiante pour changer votre bébé loin de la maison. Bien qu'il y ait généralement des vestiaires désignés dans les restaurants et les centres commerciaux, vous devrez tenir compte de l'hygiène. Cela vaudrait la peine de transporter un désinfectant en vaporisateur sans danger pour les nourrissons ou des lingettes désinfectantes dans votre sac à couches. Cela aidera à vous protéger, vous et votre bébé, contre les germes avec lesquels vous pourriez entrer en contact. De plus, les matelas à langer jetables (disponibles dans la plupart des pharmacies) peuvent être très utiles lorsque vous changez des couches loin de chez vous et peuvent être jetés immédiatement après utilisation.1 

Vous avez aimé ceci ? Pour plus de conseils pour prendre soin de votre bébé, inscrivez-vous.

INSCRIVEZ-VOUS