Comment les gestes aident au développement du langage du bébé

Les premiers gestes de votre bébé comme agiter les mains et pointer sont importants. Apprenez en plus sur la puissance de ces premières compétences linguistiques et comment encourager votre tout petit à cette phase du développement du langage du bébé.

Bien sûr, c’est mignon de voir votre tout-petit faire un signe d’au revoir de la main, mais c’est aussi un important développement du langage du bébé. En effet, cette simple action indique qu’il apprend le langage - un peu de progrès excitant! Les bébés utilisent les gestes pour communiquer tandis qu’ils perfectionnent le langage. Selon les chercheurs, les gestes des bébés en disent beaucoup sur le développement linguistique de votre enfant.

Ce que les gestes du bébé signifient pour vous

Voici comment toute cette recherche sur le développement linguistique du bébé peut vous aider à interagir avec votre bébé :

  • Portez attention aux gestes de votre bébé. Tout comme vous suivez le progrès de votre bébé dans d’autres domaines, comme s’assoir et rouler, essayez de porter attention à la façon dont votre bébé utilise ses mains pour communiquer. Par exemple, beaucoup de nourrissons peuvent pointer ou agiter leur tête à l’âge de 12 mois.

  • Utilisez des gestes. Pointer est le premier geste que les bébés développent au cours de la première année. Par exemple, si vous pointez à votre nez et dites « nez à maman », ou pointez à la bouteille du bébé et demandez « C’est quoi? » ils apprennent à connecter les gestes à la découverte d’information.

  • Les gestes sont différents que les signes. Les gestes sont des mouvements spontanés que font tous les bébés dans le cadre de leur développement. Les signes, comme pour le langage des signes, sont des gestes qui peuvent être enseignés à un bébé pour les aider à communiquer certaines choses comme « plus ». Les signes peuvent être utiles à réduire la frustration pour vous et votre bébé en ce qui concerne la communication, cependant il n’existe aucun lien avec le développement linguistique précoce.

  • Parlez à votre bébé souvent. Même que les gestes sont importants, parler à votre bébé aide à les exposer à des mots et au langage dès la naissance. Décrivez votre journée. Pointez aux objets. Parlez à propos du repas que vous préparez. Chantez des chansons. Lisez. Tous ceux-là aident à l’acquisition du langage de votre petit mignon.

  • Signalez des inquiétudes. Vous sentez-vous que votre bébé n’utilise pas beaucoup des gestes communs à cette phase? Vous vous inquiétez à propos du langage ou de son habilité d’entendre? Il pourrait être une bonne idée de consulter le médecin de votre bébé.

Les gestes de votre bébé sont peut-être adorables, mais ils sont aussi très importants au développement linguistique du bébé. Qui l’aurait cru? Eh bien, maintenant vous! Aidez votre nourrisson à communiquer encore plus dans les mois à venir.

*Publié dans American Psychologist en 2014