PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Cet article utile sur l’expulsion du bouchon muqueux vous aidera à comprendre ce qui se passe dans votre corps en prévision de votre accouchement et de la venue au monde de votre bébé.

Qu’est-ce que l’expulsion du bouchon muqueux?

L’expulsion du bouchon muqueux est un indice que votre col de l’utérus commence à s’assouplir, à s’amincir et à se dilater en prévision du travail1. Quand le col se dilate, il arrive que ses nombreux vaisseaux sanguins délicats se rompent, ce qui entraîne l’expulsion d’une petite quantité de mucus teinté de sang. C’est ce qu’on appelle l’expulsion du bouchon muqueux1,2. Ces pertes sont un signe normal que votre col de l’utérus se transforme en préparation pour le travail et l’accouchement. C’est un symptôme fréquent en fin de grossesse.

Quels sont les symptômes associés à l’expulsion du bouchon muqueux? À quoi cela ressemble-t-il?

Ce phénomène renvoie à la petite quantité de mucus teinté de sang expulsé lorsque les vaisseaux sanguins de votre col de l’utérus rompent. Ces pertes contenant du sang peuvent avoir lieu tout d’un coup, ou graduellement pendant une certaine période1. Dans certains cas, des symptômes de travail peuvent accompagner l’expulsion du bouchon muqueux:1

  • Une pression pe peut être causée par la descente de votre bébé vers le bas de l’abdomen en préparation au travail. C’est ce qu’on appelle l’allègement..

  • Des contractions pourraient aussi aller et venir pendant quelques heures ou quelques jours. Elles pourraient vous rappeler des crampes menstruelles.

  • Des crampes pourraient aussi aller et venir pendant quelques heures ou quelques jours. Elles pourraient vous rappeler des crampes menstruelles.

Not all women will experience these symptoms. And not all women will experience a bloody show in the same way. When the cervix thins and opens during the very early stages of labour, the mucus plug that has blocked the opening to the cervix will loosen and pass, along with a small amount of blood.2

Ce ne sont pas toutes les femmes qui éprouvent ces symptômes. De la même façon, l’expulsion du bouchon muqueux ne se présente pas de la même façon chez toutes les femmes. Quand le col de l’utérus s’amincit et s’ouvre, dans les toutes premières phases du travail, le bouchon muqueux qui bloquait l’ouverture du col se déloge et est expulsé avec une petite quantité de sang2.

L’écoulement qui en résulte peut être rosé ou rouge clair3. Le bouchon muqueux peut être présent en entier ou en partie, en un seul amas ou en petites quantités à la fois. Les pertes auront une texture filante et gélatineuse1. Vous les remarquerez normalement dans vos sous-vêtements ou sur du papier hygiénique.

L’expulsion du bouchon muqueux ne devrait pas produire de pertes plus abondantes qu’une ou deux cuillères à soupe. Elle n’est pas associée à des saignements abondants ou prolongés1. À toutes les étapes de la grossesse, un saignement important peut être un signe de complication, et vous devriez alors communiquer immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé1,3.

L’expulsion du bouchon muqueux ne devrait pas produire de pertes plus abondantes qu’une ou deux cuillères à soupe. Elle n’est pas associée à des saignements abondants ou prolongés1. À toutes les étapes de la grossesse, un saignement important peut être un signe de complication, et vous devriez alors communiquer immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé1,3.

Quelle est la différence entre le bouchon muqueux et les pertes lors de l’expulsion du bouchon muqueux?

Le bouchon muqueux est un amas de mucus formé par le corps pour bloquer l’ouverture du col de l’utérus pendant la grossesse et protéger le bébé des infections1.Lorsque le corps se prépare pour le travail, le col de l’utérus subit des changements. Il s’amincit et s’étire, ce qui cause l’expulsion du bouchon muqueux. Les pertes qui ont lieu lors de l’expulsion du bouchon muqueux contiennent souvent une petite quantité de sang qui s’écoule lorsque le col se transforme1. Ces pertes de sang sont souvent mélangées à la glaire cervicale.

Pour les distinguer, il suffit de se concentrer sur leur nom : Le mucus lui-même est le bouchon muqueux, alors que les pertes et le saignement qui l’accompagnent sont dus à l’expulsion. Il est possible de voir le bouchon muqueux et les pertes contenant du sang en même temps, ces deux phénomènes différents pouvant indiquer que votre corps est prêt pour que le travail commence.

Est-ce qu’autre chose peut causer des pertes contenant du sang?

L’expulsion du bouchon muqueux est un aspect naturel et normal du travail. Lorsque le col de l’utérus s’étire et s’amincit en préparation pour l’accouchement, certains de ses nombreux vaisseaux sanguins peuvent se rompre, ce qui cause les pertes. Toutefois, d’autres choses peuvent causer des pertes ou des saignements du col11:

  • Rupture des membranes: La rupture artificielle de la membrane a lieu lorsque le fournisseur de soins utilise ses doigts gantés pour relâcher la membrane amniotique (poche des eaux) de l’utérus et déclencher le travail.

  • Relation sexuelle Dans les dernières semaines de grossesse, le col de l’utérus s’amincit et se dilate. Certains couples qui ont des relations sexuelles pendant la grossesse pourraient remarquer que l’acte peut déloger le bouchon muqueux ou entraîner des pertes sanguines.

  • Trauma physique Si vous avez fait une chute ou subi un accident pendant votre grossesse, cela pourrait provoquer des saignements ou déclencher le travail prématurément. Consultez votre médecin ou votre fournisseur de soins si vous vous blessez ou si vous vous inquiétez pour le bien-être de votre bébé.

De même, si vous remarquez des saignements vaginaux pendant la grossesse, communiquez avec votre médecin, par précaution. Ce pourrait être le signe d’une complication grave.

L’expulsion du bouchon muqueux indique que le col de l’utérus se prépare pour le travail. Comprendre ce qui se passe dans votre corps peut contribuer à vous apaiser pendant que vous attendez bébé.

Partager