Votre bébé atteindra les étapes suivantes à son propre rythme. Mais si vous souhaitez stimuler son développement tout en créant davantage d'opportunités d'interagir et de nouer des liens avec lui, voici quelques activités que vous pouvez essayer.

Cognitif

Étape importante: Amélioration de la vision

Ce qui aide: Accrochez un mobile au-dessus du berceau ou de la table à langer, idéalement avec des motifs simples avec des lignes droites et des contrastes nets (par exemple, en noir et blanc). Choisissez aussi des jouets avec le même look.

Pourquoi: À la naissance, votre bébé est très myope, pour mieux se concentrer sur les objets se trouvant à proximité. Et parce que les motifs simples sont les plus faciles à voir, il les trouve les plus intéressants et les examinera plus longtemps. La stimulation visuelle aidera à améliorer sa vision en développement.

Ensuite: Échangez souvent les jouets afin d'offrir régulièrement quelque chose de nouveau à regarder. Votre bébé adorera voir des motifs incurvés et une variété de couleurs vives et contrastées (comme le jaune et le bleu, ou le rouge avec le noir), à l'âge d'environ 3 mois.

Étape importante: Suivi d'objets avec les yeux

Ce qui aide: Tenez un hochet à une distance d’environ 8 à 12 pouces du visage de votre bébé et attendez qu’il se concentre dessus; puis déplacez-le lentement d'un côté à l'autre, permettant à ses yeux de suivre son mouvement.

Pourquoi: Cette activité aide votre bébé à développer une coordination visuelle et une perception de la profondeur. Lorsque l'objet traverse la ligne médiane de son visage, la connexion entre les hémisphères gauche et droit de son cerveau est stimulée, un développement nécessaire qui permet au cerveau de traiter et de relayer les informations de manière coordonnée.

Ensuite: Si vous continuez à jouer à ce jeu pendant un certain temps, votre bébé commencera à frapper une main sur l'objet au passage, ce qui facilitera la coordination œil-main.

Moteur

Étape importante,: Tenir sa tête tout seul

Ce qui aide: Donnez à votre bébé le temps de jouer sur le ventre tous les jours.

Pourquoi: Votre bébé lève la tête pour regarder autour de lui, ce qui renforce ses muscles du cou.

Ensuite: Avec beaucoup de temps et d’entraînement, votre bébé arrivera au point où il sera capable de se relever sur ses avant-bras.

Étape importante: Saisir

Ce qui aide: Placez un hochet léger dans le poing de votre bébé.

Pourquoi: Initialement, le réflexe de préhension amènera votre bébé à tenir fermement. À l'âge de 3 ou 4 mois, le réflexe de préhension disparaîtra. Ensuite, ses mains seront à moitié ouvertes la plupart du temps et il s'exercera à les ouvrir et à les fermer. Lui donner des choses à tenir l'aide à développer progressivement un meilleur contrôle.

Ensuite: Avec la pratique (après environ 3 à 4 mois), il sera capable de secouer le hochet lui-même.

Communication

Étape importante: Roucoulement

Ce qui aide: Parlez souvent à votre bébé, surtout (mais pas exclusivement) en mode « parent-enfant », avec la voix aigüe et chanteuse que les parents adoptent souvent naturellement avec les bébés.

Pourquoi: Les bébés apprennent le langage - des mots simples du vocabulaire jusqu'à la grammaire complexe - en vous entendant parler. Votre bébé est né en préférant les voix aiguës, en particulier celle de maman. Le fait d’être exposé à toutes sortes de paroles, du discours des parents au discours normal entre adultes, contribue à promouvoir le développement du langage.

Ensuite: Lisez à votre bébé (même s'il ne comprend pas les mots ou le récit). Au fur et à mesure que votre bébé entend votre voix dans diverses situations, il apprendra à utiliser des sons et du babillage simple pour exprimer ses émotions.

Social

Étape importante: Sourire

Ce qui aide: Répondre au sourire de votre bébé en souriant.

Pourquoi: Le premier sourire social intentionnel de votre bébé aura lieu environ 6 semaines plus tard. Votre réponse par un sourire enthousiaste aide votre bébé à commencer à avoir s'habituer aux conversation réciproques. Aussi, sourire donne à votre bébé un moyen important de communiquer avec vous autrement qu'en pleurant.

Ensuite: Offrez à votre bébé un grand sourire lorsque vous remarquez qu'il vous observe. Cela lui donnera l'occasion de vous répondre.