Félicitations, vous en êtes à la moitié de votre grossesse! Quelles grandes nouvelles pourrez-vous apprendre cette semaine? Indice : Vous allez pouvoir peindre sa chambre.


Conseil de maman pour la semaine 20

Saviez-vous que ...?

La vingtième semaine de grossesse est un bon moment pour commencer à interviewer les pédiatres. Demandez des recommandations à vos amies, à votre famille et à des collègues. Ensuite, prenez rendez-vous pour des consultations. Voici quelques sujets à aborder : les heures d’ouverture du cabinet, une affiliation avec un hôpital et les ressources offertes aux nouveaux parents.

Votre bébé à vingt semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • Votre bébé a environ la taille d’un petit cantaloup. À 20 semaines de grossesse, il mesure environ 16 centimètres et pèse environ 310 grammes. En fait, sa croissance pourrait mettre de la pression sur vos poumons, votre vessie, votre estomac et vos reins.
  • Il bouge beaucoup. Ne soyez pas surprise si vous sentez de plus en plus de coups de pied et de secousses.
  • Son sexe peut être vu sur une échographie cette semaine. Chez les filles, le petit utérus est déjà entièrement formé, et il y a 7 millions d’ovules dans ses ovaires. Vous attendez un garçon? Ses testicules sont rendus dans l’abdomen en descendant vers le scrotum.
  • Ses traits externes se développent également. La peau de votre bébé forme des couches additionnelles et s’épaissit à mesure que les cheveux continuent de pousser.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

Pendant votre cinquième mois de grossesse, le cerveau inférieur de votre bébé, ou cervelet (responsable des mouvements musculaires et de l’équilibre) commencera à développer des fissures et sillons. Les hémisphères gauche et droit du cerveau, qui contrôlent des fonctions supérieures comme les sens, les émotions et l’apprentissage, suivront sous peu. Ce qu’il faut savoir : Tous ces sillons et plis dans le cerveau permettent à cet organe d’avoir plus de superficie précieuse pour héberger les milliards de neurones qui se forment sans occuper plus d’espace dans le crâne.

Symptômes de la grossesse

De vraies réalités, de vraies solutions

La réalité : La plupart des femmes enceintes ont du mal à dormir à un moment ou un autre dans les quarante semaines.

La solution : De simples ajustements à la position de sommeil (et peut-être même à l’alimentation) pourraient y remédier.

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles