PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Conseil de maman pour la semaine 24

Saviez-vous que ...?

À la vingt-quatrième semaine de grossesse, il est temps de faire un test de glycémie. En vérifiant votre taux de glycémie (de sucre sanguin) entre maintenant et votre vingt-huitième semaine, votre médecin peut déterminer si vous êtes atteinte de diabète de grossesse. Ne vous inquiétez pas; cette affection est temporaire. Cependant, si vous l’avez, votre médecin vous dira quoi faire pour la traiter et assurer votre bien-être et celui du bébé.

Vingt-quatre semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • Votre bébé grossit rapidement! À vingt-quatre semaines de grossesse, il pèse plus d’un demi-kilogramme environ et mesure presque 22 centimètres. Il a gagné près de 140 grammes en une semaine! La majeure partie de ce poids est un ajout de gras de bébé, dont il aura besoin pour se réchauffer après sa naissance. Tous ses organes, os et muscles continuent également de grandir.
  • Son visage est presque entièrement formé. Il a fière allure, avec des cheveux sur la tête, des sourcils symétriques et de longs cils.
  • Son oreille interne est complètement formée. Cela veut dire qu’il peut contrôler son équilibre. S’il est à l’envers ou s’il se retourne, c’est peut-être pour être plus confortable.
  • Il commence à se créer un horaire. Vous pourriez remarquer que votre bébé dort maintenant à des heures régulières (toute cette croissance, c’est fatigant!).
  • C’est un moment crucial pour le développement de la respiration de bébé. Environ à la vingt-quatrième semaine de grossesse, ses poumons commencent à créer un surfactant, une substance primordiale qui empêche les alvéoles des poumons de s’affaisser lors de l’expiration. Même si votre bébé reçoit de l’oxygène à travers le placenta, ses poumons se préparent pour sa naissance.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

À vingt-quatrième semaines, votre bébé est un beau petit penseur : Son cortex cérébral commence à arriver à maturité et à former des connexions, ce qui veut dire qu’au prochain trimestre, il pourrait être en mesure d’avoir des pensées conscientes et même de former des souvenirs à court terme.

Santé pendant la grossesse

De vraies réalités, de vraies solutions

La réalité: Globalement, 42 pour cent de toutes les femmes enceintes ont une carence en fer, qui peut mener à l’anémie et à des complications pour vous et votre bébé.

La solution: Vous pouvez, avec l’aide de votre médecin, surveiller les signes d’anémie et savoir quoi faire lorsque vos taux de fer sont faibles.

En savoir plus

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles

Partager
Produits connexes