Votre bébé utilise chaque semaine qu’il passe dans votre ventre pour se préparer pour son arrivée dans le monde. Découvrez où elle en est, et où elle regarde, cette semaine.


Conseil de maman pour la semaine 30

Saviez-vous que ...?

Une crème hydratante peut lisser ces stries disgracieuses. Il n’y a aucun moyen magique d’éviter complètement ces micro-déchirures dans le tissu de soutien sous la peau qui font leur apparition alors que votre bedon prend de l’expansion pour faire de la place à votre bébé grandissant. Appliquer du beurre de cacao dessus peut soulager les démangeaisons. Ce qui pourrait aussi vous aider : maintenir le gain de poids recommandé pour votre taille et le gagner lentement.

Trente semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • À trente semaines, votre bébé pèse environ 1,3 kilo et mesure presque 45 centimètres de la tête aux pieds. Vous pouvez le sentir dans votre bedon : votre bébé grossit, encore et encore!
  • Il augmente sa quantité de globules rouges. Les globules rouges continuent d’augmenter en nombre dans la moelle osseuse de votre bébé. Assurez-vous d’avoir suffisamment de fer (environ 30 milligrammes par jour) pour pouvoir soutenir toute cette production cellulaire.
  • Il se prépare pour son premier souffle. Votre tout-petit bouge son diaphragme pour s’exercer à inspirer et expirer de l’air une fois qu’il se sera montré le bout du nez.
  • Il continue de prendre du gras. Votre bébé développe encore plus de gras de bébé cette semaine, ce qui rend sa peau plus lisse et moins plissée.
  • Il découvre ce qui l’entoure. À trente semaines de grossesse, votre bébé garde les yeux ouverts une bonne partie du temps.
  • Il gagne et perd des poils. Certains bébés ont beaucoup de cheveux sur la tête lorsque vous êtes enceinte de trente semaines. Il va cependant bientôt perdre le lanugo, ou le doux duvet qui s’est formé sur tout son corps autour de la semaine 14 pour le protéger. Maintenant que ses cellules adipeuses se remplissent, il n’a plus besoin de ce duvet pour rester au chaud.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

Quoi de neuf cette semaine? Le pouvoir de sa force mentale! À trente semaines de grossesse, le développement du cerveau de votre tout-petit explosera pendant ce trimestre. Ses capacités prennent de l’ampleur et des crêtes et sillons se développent sur son cerveau pour permettre au tissu de continuer de se multiplier.

Santé pendant la grossesse

De vraies réalités, de vraies solutions

La réalité: Saviez-vous qu’obtenir un apport suffisant d’acide docosahexanoïque (ADH), un nutriment, est bon non seulement pour votre bébé, mais aussi pour vous?

La solution: Apprenez les bienfaits que vous procure l’ADH en tant que future maman, et les principales sources de ce nutriment.

En savoir plus

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles