Même si votre bébé est maintenant prêt à voir le jour, une partie très importante de son développement continuera d’évoluer très rapidement après la naissance.


Conseil de maman pour la semaine 39

Saviez-vous que ...?

Vos eaux pourraient ne pas crever. À trente-neuf semaines de grossesse, où la naissance de votre bébé est imminente, vous devez savoir à quoi vous attendre. Ce ne sont pas toutes les femmes qui vivent cette rupture du sac amniotique. (Si vous avez d’autres signes du début du travail, ou si la date de naissance prévue est passée, votre médecin pourrait le rompre pour vous pour accélérer les choses.) Si le sac se rompt, le liquide amniotique est plus susceptible de sortir par gouttes ou de petits jets, au lieu du déluge auquel vous vous attendez. Si ce n’est pas déjà fait, consultez votre médecin pour connaître les symptômes du début de l’accouchement et savoir quoi faire si vous pensez avoir crevé vos eaux.

Votre bébé à trente-neuf semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • À trente-neuf semaines, votre bébé pèse environ 3 à 4 kilos et mesure de 50 à 55 centimètres de la tête aux pieds.
  • Il faudra surveiller son cordon ombilical. Le cordon ombilical, qui a nourri votre tout-petit en lui acheminant les nutriments du placenta, peut s’enrouler autour du cou de votre bébé; après tout, il mesure maintenant un peu plus de 60 centimètres. S’il n’y a pas lieu de s’inquiéter la plupart du temps, votre médecin pourrait suggérer une césarienne si le cordon met en danger les signes vitaux de votre bébé.
  • Son système immunitaire est à pied d’œuvre. À trente-neuf semaines, votre bébé utilise les anticorps que vous lui avez transmis (au moyen du placenta), ce qui l’aidera à combattre l’infection pendant jusqu’à 12 mois après la naissance. Malgré cela, une fois qu’il est né, vous ne pouvez pas vous fier à cette protection pour le garder en santé; tout le monde devrait se laver les mains longuement avant de prendre votre bébé.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

Même si, à trente-neuf semaines de grossesse, votre bébé est essentiellement prêt à naître, son cerveau continue de se développer à un rythme étourdissant. Au cours des neuf dernières semaines de grossesse, le poids de son cerveau double. Et après la naissance, le développement du cerveau se poursuit à un rythme rapide. En fait, le cerveau de votre tout-petit atteint environ 85 pour cent de sa taille adulte à l’âge de trois ans. C’est pourquoi nourrir le cerveau avec de l’acide docosahexanoïque (ADH) est si important, soit dans votre lait maternel, soit dans une formule pour bébés qui contient des niveaux éprouvés en clinique d’ADH (qui comptent pour au moins 0,2 % des acides gras dans la formule).

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles