Félicitations! À treize semaines de grossesse, vous êtes officiellement dans votre deuxième trimestre! Découvrez de nouvelles façons dont votre lien avec votre bébé grandit.


Conseil de maman pour la semaine 13

Saviez-vous que ...?

Vous aurez besoin d’environ 340 calories additionnelles par jour au deuxième trimestre et de 450 calories additionnelles par jour au troisième trimestre pour favoriser le développement de votre bébé. Écoutez vos envies prénatales avec modération. La majeure partie de ces calories devrait en effet provenir d’aliments entiers, dont des sources de l’acide docosahexanoïque (ADH) favorable à votre santé. L’ADH est important pour le développement du cerveau et des yeux de votre bébé. Certaines études ont également associé ce nutriment avec un apaisement des sautes d’humeur et une diminution du risque de dépression postpartum.1

1. Kidd PM. Omega-3 DHA and EPA for cognition, behavior, and mood: clinical findings and structural-functional synergies with cell membrane phospholipids. Alternative Medicine Review 2007, septembre; 12(3):207-27.

Votre bébé à treize semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • À treize semaines de grossesse, votre tout-petit mesure environ 7 centimètres.
  • Il a maintenant des nerfs, des muscles et des organes fonctionnels.
  • Du tissu osseux se forme dans les bras et les jambes et autour de la tête de votre tout-petit.
  • Il pourrait commencer à téter son pouce cette semaine. Même si les muscles de la bouche ne sont pas entièrement développés, il est en mesure de faire les mouvements nécessaires pour se soulager. Il peut également sourire ou faire la moue.
  • Vous pourriez commencer à sentir un lien plus solide avec votre bébé. C’est parce que vous pouvez maintenant entendre son cœur battre lors de visites prénatales, que votre ventre grossit à mesure qu’il se développe et que vous avez peut-être même commencé à sentir ses mouvements au milieu de ce trimestre.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

La structure du cerveau appelée corps calleux, qui a probablement commencé à se développer la semaine passée, continuera de prendre de la maturité, jusqu’à sa naissance, en fait, ce qui continuera jusqu’à l’adolescence. Cette structure en forme de C est responsable de transmettre de l’information entre les hémisphères droit et gauche du cerveau.

Symptômes de la grossesse

De vraies réalités, de vraies solutions

La réalité : Vous êtes congestionnée. Avant de jeter le blâme sur des allergies ou un rhume, gardez à l’esprit qu’il pourrait s’agir d’un symptôme de la grossesse.

La solution : Essayez des moyens naturels de soulager votre congestion liée à la grossesse.

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles