Quel est le développement tant attendu que vous pouvez voir sur une échographie à six semaines de grossesse? Découvrez-le ici.


Conseil de maman pour la semaine 6

Saviez-vous que ...?

Le gingembre peut soulager les nausées matinales. Si vous avez encore des nausées à la sixième semaine de grossesse, essayez des aliments qui contiennent du gingembre, un soda au gingembre ou des suçons au gingembre, qui aident certaines femmes à gérer les symptômes. Également, essayez de consommer des aliments au goût peu prononcé et faibles en matières grasses, ainsi que de manger de plus petites portions plus souvent au lieu de trois gros repas.

Votre bébé à six semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • Votre bébé, à six semaines de grossesse, mesure à peine un peu plus qu’un demi-centimètre. En ce moment, son corps a la forme d’un C. Étant donné qu’il passera la majeure partie de la grossesse les jambes fermement repliées vers son corps, on le mesure de la couronne (le dessus de la tête) aux fesses.
  • Ses traits prennent forment. L’oreille interne et la mâchoire commencent à se former. Également, cette semaine, deux petits points noirs apparaissent sur le visage de votre bébé et formeront les yeux.
  • Son système digestif et ses voies respiratoires sont en formation.
  • Le début des bras et des jambes est visible à cette étape. À six semaines de grossesse, les os commencent tout juste à grandir, mais l’ossification, ou le durcissement, ne se produira pas avant un bon bout de temps.
  • Son cœur commencera à battre à la fin de cette semaine. Pour la plupart des mamans, il s’agit du développement le plus excitant à la semaine 6. Vous pourriez être en mesure de voir battre le cœur de votre bébé sur une échographie.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

Le cerveau et la colonne vertébrale de votre enfant en sont aux premiers stades de leur développement. Le tube neural dans le dos de votre bébé se ferme cette semaine (il finira par former le cerveau et la colonne vertébrale). De plus, le cerveau de votre bébé se divise maintenant en cinq aires distinctes. On peut même voir quelques nerfs crâniens. Cette alimentation saine et le supplément prénatal d’ADH (acide docosahexanoïque) favorisent le développement du cerveau (et de la vue également) à cette étape importante.

Symptômes de la grossesse

De vraies réalités, de vraies solutions

La réalité : La grossesse cause des envies.

La solution : Si les hormones pourraient être à l’origine d’envies alimentaires, essayez tout de même de viser une alimentation équilibrée dans l’ensemble. Vous avez envie de bonbons? Essayez des fruits frais. Vous avez envie de croquant? Essayez les céréales à grains entiers ou de granola. Vous avez envie de quelque chose de crémeux et de froid? Essayez le yogourt faible en matières grasses. Lire les étiquettes des aliments peut vous aider à faire des choix avisés.

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles