Même si, à sept semaines, votre bébé est encore assez petit pour entrer dans un dé à coudre, son cerveau se développe à un rythme qui vous surprendra!


Conseil de maman pour la semaine 7

Saviez-vous que ...?

À sept semaines de grossesse seulement, votre corps fait déjà tout ce qu’il peut pour garder votre bébé en sécurité et en santé. En fait, un bouchon de mucus s’est formé dans votre col, pour sceller l’utérus afin de protéger votre bébé. Lorsque le col se dilatera pendant le travail, dans plusieurs mois, votre corps expulsera ce bouchon. Continuez de faire votre part pour aider votre corps en vous alimentant bien, en faisant de l’exercice régulièrement et en prenant du repos de qualité.

Votre bébé à sept semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • Votre bébé grossit rapidement. À sept semaines, votre bébé a environ la taille d’un bleuet et grossit rapidement—au rythme d’un millimètre par jour.
  • Son visage se développe. De minuscules narines commencent à se former. Le cristallin se forme.
  • Son développement moteur commence à s’accélérer. Les racines de ses bras commencent maintenant à ressembler à des pagaies. Si ses os poussent, ils ne sont pas encore durs; ils se trouvent encore au stade précoce formation, où ils sont mous.
  • Son cordon ombilical s’est formé. Le cordon ombilical joue un rôle crucial, celui d’acheminer oxygène et substances nutritives de votre organisme à celui de votre bébé tout en éliminant ses déchets.
  • Les principaux organes se préparent pour une vie de loyaux services. Les poumons et le système digestif de votre tout-petit continuent de se développer lorsque vous atteignez la septième semaine de grossesse. Ses reins sont maintenant en place et ils seront bientôt prêts à jouer le rôle important de filtrer l’urine et les déchets.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

Les parties du cerveau qui deviendront les hémisphères gauche et droit se forment pendant la septième semaine de grossesse. Plus tard, ils formeront les deux plus grandes parties du cerveau et contrôleront de nombreuses fonctions, dont la parole, le mouvement, l’ouïe et les pensées. Au cours des trois prochains mois, 100 milliards de neurones se formeront (les cellules du cerveau et du système nerveux qui transmettent l’information) au rythme ahurissant de 250 000 neurones à la minute! C’est pourquoi il est si important de manger sainement et de prendre un supplément prénatal, pour vous assurer d’obtenir un apport adéquat en vitamines, minéraux et nutriments essentiels, comme l’acide docosahexanoïque (ADH).

Symptômes de la grossesse

De vraies réalités, de vraies solutions

La réalité : À la septième semaine de grossesse, vos seins prennent du volume et pourraient être sensibles ou piquer.

La solution : De simples solutions ciblées, comme porter un soutien-gorge de maternité, peuvent vous rendre plus confortable.

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles