Quelles parties du corps de votre bébé sont entièrement développées à quatorze semaines de grossesse et lesquelles se développent encore?


Conseil de maman pour la semaine 14

Saviez-vous que ...?

Actuellement, votre système immunitaire a besoin d’un bon coup de main. Vous supprimez naturellement les mécanismes normalement sollicités pour combattre les microbes pour que votre organisme accepte la présence de votre bébé. Pour augmenter vos chances de rester en santé à quatorze semaines de grossesse et après, évitez les personnes malades, lavez-vous les mains souvent et longuement, assurez-vous d’intégrer de nombreux nutriments à votre alimentation et faites-vous vacciner contre la grippe.

Votre bébé à quatorze semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • Votre bébé mesure environ neuf centimètres et pèse environ 43 grammes. Sa tête constitue encore la moitié de sa taille, mais son corps se rattrapera dans quelques semaines.
  • Un doux duvet pousse sur le visage.C’est ce que l’on appelle le lanugo. Il finira par couvrir le corps entier. Ne vous inquiétez pas; votre bébé le perdra juste avant l’accouchement.
  • Il continue de grandir et de se développer, à l’intérieur comme à l’extérieur. Lorsque vous êtes enceinte de quatorze semaines, ses bras s’allongent et forment des proportions mieux connues avec le reste du corps. Son cou est plus défini. À l’intérieur, sa rate, qui sera responsable de filtrer les globules rouges et de créer des globules blancs pour l’aider à combattre les infections, a commencé à former des globules rouges. Environ à la 21e semaine, sa moelle osseuse prendra le relais de la fabrication des globules rouges, et la rate cessera d’en produire à la semaine 30.
  • Ses sens arrivent à maturité. Votre bébé peut bouger les yeux et ses papilles gustatives se développent. Ces deux développements sensoriels l’aideront à découvrir son monde et à commencer à apprendre, même avant la naissance.
  • Lorsque vous êtes enceinte de quatorze semaines, les organes génitaux sont entièrement développés. Chez les filles, c’est cette semaine que se développent les follicules ovariens, et chez les garçons, la prostate. Votre bébé a également une glande thyroïde entièrement mature, qui produit des hormones thyroïdiennes. La thyroïde joue un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme : elle contrôle l’énergie dont les cellules du corps ont besoin pour fonctionner ensemble et faire en sorte que le cœur batte fort, que le cerveau arrive à maturité, et bien plus encore.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

Le cerveau de votre bébé se prépare pour sa poussée de croissance la plus importante, qui commence au cinquième mois. En ce moment, les sens de votre bébé s’aiguisent, grâce à des développements dans son cerveau et son corps. Le sens du toucher est présent sur la majeure partie de son corps et bientôt, il fera des expressions faciales, même si elles ne correspondront pas encore à ce qu’il ressent.

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles