À la neuvième semaine de grossesse, les mouvements de votre bébé s’accélèrent; vous verrez les développements moteurs qui propulsent tout ça.


Conseil de maman pour la semaine 9

Saviez-vous que ...?

Les hormones de grossesse peuvent paver la voie aux brûlements d’estomac. Ces hormones peuvent en effet détendre la valve qui ferme l’entrée vers l’estomac dans l’œsophage. L’acide gastrique peut se faufiler par cette valve, jusque dans l’œsophage. Il pourrait donc être utile d’éviter les facteurs déclencheurs de brûlements d’estomac, comme les aliments acides ou épicés, les boissons carbonisées et les aliments frits. Commencer à manger de petits repas fréquents au lieu de trois repas copieux peut aussi éviter les brûlements d’estomac.

Votre bébé à neuf semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • Votre tout-petit mesure maintenant environ deux centimètres et pèse environ trois grammes.
  • Il devient plus fort et plus souple. Les os de votre bébé grandissent et, cette semaine, il peut plier le coude. De petits muscles commencent à se former pour propulser ses trémoussements et coups de pied, mais vous ne sentirez pas de mouvement encore.
  • Tous les organes essentiels ont maintenant commencé à se développer. Son système digestif passe un point important dans son développement; la formation de l’anus et le prolongement des intestins.
  • Son visage devient plus caractéristique. Ses yeux et ses oreilles continuent leur développement rapide. La peau au-dessus des yeux commence à prendre forme, tandis que son nez devient reconnaissable.
  • Des détails incroyables commencent à apparaître, et d’autres disparaissent. À la neuvième semaine de grossesse, les tétines de votre bébé se forment, ainsi que ses follicules pileux. Également, la queue qu’il avait autrefois au bout de sa colonne vertébrale a rapetissé considérablement et sera presque disparue à la fin de la semaine.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

À la neuvième semaine de grossesse, le cerveau de votre bébé, qui se développe rapidement, produit des ondes cérébrales qui peuvent en fait être mesurées et enregistrées au moyen d’un électroencéphalogramme (EEG). La tête de votre bébé grossit rapidement également : Elle est maintenant très grosse par rapport à son corps, et le menton est rentré vers la poitrine.

Symptômes de la grossesse

De vraies réalités, de vraies solutions

La réalité : Les varicosités rouges ou bleues qui peuvent se former sur vos jambes représentent une surprise insidieuse qui accompagne la grossesse.

La solution : Évitez de vous croiser les chevilles ou les jambes, car cela bloque la circulation sanguine.

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles