PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Conseil de maman pour la semaine 17

Saviez-vous que ...?

Il pourrait être maintenant temps d’adapter votre entraînement. Si l’exercice (avec l’approbation de votre médecin), est en général bénéfique pour vous et votre bébé, il y a tout de même certains mouvements à éviter après le premier trimestre : les sports de contact, les activités qui comprennent des secousses, des mouvements où vous devez vous coucher sur le dos et les sports qui augmentent votre risque de tomber ou de vous blesser au ventre. De nombreuses options demeurent; découvrez-en quelques-unes maintenant.

Votre bébé à dix-sept semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • Votre bébé a environ la taille de votre paume. Lorsque vous êtes enceinte de dix-sept semaines, votre bébé mesure environ 12 centimètres de la couronne aux fesses et pèse environ 140 grammes
  • Il commence à prendre du poids. Votre petit bébé développe le gras de bébé adorable qu’il devra conserver pour rester bien au chaud et y puiser de l’énergie une fois né.
  • Il maîtrise des réflexes, comme la succion et le réflexe d’avaler, pour se préparer aux boires après la naissance.
  • Il devient plus actif. Vous pourriez ressentir un « réveil », ou les tout premiers mouvements du bébé. Ils peuvent se produire n’importe quand après la quatorzième semaine, mais ils sont plus fréquents entre les semaines 17 et 22. Vous pourriez ressentir un genre de battement ou de tressaillement. Ces mouvements pourraient approfondir le lien que vous avez votre bébé qui grandit.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

Cet amas complexe de matière grise travaille maintenant pour contrôler le battement régulier du cœur de votre bébé, qui bat à une fréquence de 140 à 150 battements à la minute

Santé pendant la grossesse

De vraies réalités, de vraies solutions

La réalité : Un poids sain pendant la grossesse est bon pour vous et votre bébé. L’obésité est un facteur de risque de complications de la grossesse, comme le diabète de grossesse et la prééclampsie. Elle augmente également le risque d’avoir un gros bébé à la naissance; et donc, un accouchement plus difficile. Cependant, avoir un surplus de poids n’est pas le seul problème : Une étude de taille a montré que si les femmes enceintes gagnent trop ou trop peu de poids, leur enfant a plus de chances de souffrir d’obésité.

La solution : Sachez quel est votre poids cible, où s’en vont les kilos en plus et comment bien le gérer.

En savoir plus

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles

Partager
Produits connexes