Le problème de digestion qui pourrait déterminer si vous obtenez la nutrition de la meilleure qualité pour le développement de votre bébé.


Conseil de maman pour la semaine 19

Saviez-vous que ...?

Vous pourriez devoir ralentir pour changer de position. À dix-neuf semaines de grossesse, de nombreuses femmes développent des douleurs aux ligaments ronds; des douleurs foudroyantes ou des zones endolories d’un côté ou des deux côtés de vos muscles abdominaux inférieurs, surtout lorsque vous vous levez d’une position assise ou couchée trop rapidement. La cause? Les ligaments qui soutiennent votre utérus qui grossit sont très étirés. Assoyez-vous et essayez de trouver une position confortable jusqu’à ce que la douleur passe. (Si elle ne passe pas, communiquez avec votre médecin.)

Votre bébé à dix-neuf semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • Votre bébé a environ la taille d’une mangue. Il mesure 15 centimètres et pèse environ 230 grammes.
  • Sa peau a un revêtement ciré. C’est ce que l’on appelle le vernix caseosa, une substance blanche apparentée au fromage qui protègera la peau sensible de votre bébé contre les irritations, les égratignures et les abrasions, en plus de l’empêcher de rider ou de se durcir à cause de l’exposition au liquide amniotique. Cette couche diminue à mesure que votre bébé grandit in utero; toute partie de cette couche restante à la naissance partira avec le premier bain de votre bébé.
  • Son système reproducteur se développe. Si vous attendez une fille, son utérus et son vagin pourraient commencer à se former à 19 semaines de grossesse.
  • Ses cheveux et ses sourcils poussent. Depuis la semaine 15, le cuir chevelu de votre bébé se développe pour former des cheveux, et à présent, à 19 semaines de grossesse, ces cheveux commencent à se remplir allègrement.
  • Votre bébé commence à se préparer pour sa naissance. Il développe une couche de cellules adipeuses brunes, qui réchaufferont son petit corps une fois qu’il n’aura plus la chaleur de votre ventre.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

À ce stade, les cellules nerveuses de votre bébé (les neurones) ont fait d’importantes connexions avec ses muscles. Ces connexions, ainsi que le durcissement des os et le prolongement des membres, lui permettent de faire encore plus de ces incroyables acrobaties que vous ressentez.

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles