Vous pouvez nourrir le développement du cerveau de votre bébé même avant de savoir que vous êtes enceinte. Découvrez un moyen tout simple.


Conseil de maman pour la semaine 2

Saviez-vous que ...?

Même aux premiers stades de la grossesse, vos choix importent. La deuxième semaine de grossesse est un excellent moment pour dire adieu à de mauvaises habitudes, comme fumer. Des études ont trouvé un lien entre le tabagisme prénatal et un poids plus petit du cerveau des bébés.

Être enceinte de deux semaines

Ce qui se passe dans votre ventre

  • Vous avez atteint la fin de votre cycle menstruel. Le compte des semaines gestationnelles commence au premier jour de la dernière période menstruelle (DPM) d’une femme; cependant, le bébé n’est pas conçu dans les deux premières semaines. Puisqu’il est très difficile de circonscrire la date exacte de conception, la plupart des médecins comptent à rebours jusqu’à la dernière date connue de la DPM (avant la conception) pour estimer les dates des quarante semaines de grossesse, aussi appelées l’âge gestationnel de votre bébé.
  • Votre ovule est relâché par votre ovaire. Pendant la deuxième semaine, votre ovaire descend la trompe de Fallope, dans le but d’être fertilisé par le sperme.
  • La paroi de l’utérus s’épaissit. C’est ce qui le prépare à recevoir l’œuf fertilisé.
  • Vous pourriez concevoir cette semaine-là. C’est pendant la deuxième ou la troisième semaine que cet ovule et le sperme sont les plus susceptibles de se rencontrer.

Ondes cérébrales du bébé

Le développement du cerveau de votre bébé

Il est à espérer qu’à ce moment, vous prenez déjà un supplément prénatal d’ADH (acide docosahexanoïque). L’une des raisons pour lesquelles il est si primordial de prendre des suppléments prénataux, même avant de devenir enceinte, c’est que le tube neural de votre bébé, qui devient le cerveau et la colonne vertébrale du bébé plus tard, commence à se développer pendant ce premier mois de grossesse. Si avoir une alimentation saine est une bonne chose, un supplément prénatal fera en sorte que vous obteniez les niveaux optimaux de nutriments dont vous avez tous deux besoin. Pour le développement du cerveau de votre bébé, portez une attention particulière à la consommation des quantités recommandées par les experts d’ADH (200 milligrammes pendant la grossesse ou l’allaitement).

Symptômes de la grossesse

De vraies réalités, de vraies solutions

La réalité : Aussi puissants les suppléments prénataux soient-ils, ils peuvent (ainsi que vos fluctuations hormonales) peuvent parfois amener l’effet secondaire surprenant de la constipation.

La solution : Pour soulager cet inconfort et être en meilleure santé pendant la grossesse, essayez quelques trucs simples.

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles