Image 01

Lorsque vous savez ce qui fait un bon prestataire de services de garderie, le processus de sélection est bien plus facile. Nous avons préparé un guide d'introduction sur les critères de sélection d'une garderie potentielle pour votre tout-petit.

 

Ce qu'il faut rechercher dans un service de garderie

Quand vient le temps pour votre enfant de commencer à aller à la garderie, il peut sembler difficile de savoir par où commencer la rechercher d’un service de garderie. Les options sont nombreuses - garde à domicile, centres d'accueil, garderies privées - et chacune d'entre elles peut s'avérer judicieuse en fonction des besoins de votre famille. Si vous optez pour les services de garde à l'extérieur de la maison, dans une garderie privée ou une garderie en milieu familial, voici un aperçu des principales qualités à rechercher lors de votre recherche et lors d'une visite en personne : (à faire et à ne pas faire) (pour les tout-petits)

Des relations solides entre les éducateurs et les familles, puis entre les éducateurs et les tout-petits.

Les bons programmes de garderie font participer les familles des enfants. Cela signifie qu'il faut discuter et planifier avec les principaux responsables des enfants pour s'assurer que l'environnement de la garderie est sans danger, agréable et enrichissant. Ils sont à l'écoute des familles, communiquent volontiers et offrent aux parents et aux familles la possibilité de s'impliquer dans le programme (ou simplement de le visiter de temps en temps). Les programmes de qualité pratiquent également la continuité des services : les tout-petits restent avec un ou plusieurs éducateurs fixes au lieu de travailler avec un personnel tournant ou de connaître un taux de rotation élevé. Cela permet aux tout-petits de se sentir en confiance et en sécurité. Les enfants doivent également bénéficier d'une attention et de choix individualisés tout au long de la journée, et non pas être continuellement regroupés avec leurs camarades de classe.

La constance des horaires et de la routine, avec une flexibilité appropriée.

La constance est essentielle pour que votre enfant se sente en sécurité dans n'importe quel service de garde. Les heures fixes pour les repas et les collations, les siestes et les activités spécifiques sont essentielles, mais il faut aussi faire preuve de souplesse pour répondre aux besoins des tout-petits du groupe. Parfois, les choses prennent plus de temps ou sont plus courtes, et c'est normal. La flexibilité doit être intégrée à tout horaire de garderie. Les éducateurs doivent être disponibles pendant chaque partie des activités prévues pour apporter leur aide et les diriger au besoin.

Des possibilités et du temps pour que les enfants puissent jouer et explorer de façon autonome.

Il doit exister un large éventail de possibilités de jeu, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Des jouets et des activités qui font appel à différents sens et approches du jeu doivent être disponibles. Il doit également y avoir toute une série d'aires de jeu séparées que les enfants peuvent explorer—bricolage, jeu calme, jeu physique, exploration solitaire et jeu en groupe.

Dispose et respecte les normes de santé et de sécurité.

Bien entendu, il doit y avoir un nombre approprié de lavabos et de toilettes et beaucoup de savon disponible dans les salles de bains, mais un environnement sûr et propre signifie bien plus que cela. Pensez aux installations et aux meubles à la taille des enfants, aux structures de jeu et aux objets hauts bien ancrés, ainsi qu'aux tapis et autres revêtements de sol sécurisés.

Que demander à un prestataire de services de garde lors d'un entretien ?

La visite de la garderie ne constitue qu'une partie du processus de choix d'une garderie. Il est essentiel de discuter avec chaque intervenant et, si possible, avec le directeur de la garderie, pour bien comprendre l'approche du service de garde. Voici quelques exemples de questions que vous pouvez demander à un prestataire de services de garde : (à faire et à ne pas faire)

  • Quelle expérience spécifique vos employés ont-ils avec les tout-petits ?

  • Les employés sont-ils formés pour travailler avec des enfants ayant des besoins particuliers?

  • Les enfants ont-ils un seul éducateur attitré ou sont-ils pris en charge par plusieurs personnes?

  • Quels sont les horaires quotidiens et sont-ils flexibles?

  • Les enseignants suivent-ils une routine pour les repas et les pauses toilettes?

  • Vos employés participeront-ils à l'apprentissage de la propreté de mon enfant?

  • À quelle fréquence les employés sont-ils en contact avec mon enfant pour savoir comment il se porte au jour le jour?

  • Quels sont les protocoles de sécurité mis en place pour protéger les enfants dans votre garderie?

  • Quels sont les protocoles de santé mis en place pour protéger les enfants dans votre garderie?

Signaux alarmants lors de la recherche d'un prestataire de services de garderie

Pendant que vous visitez différentes garderies et que vous interrogez les éducateurs et les directeurs de garderie, soyez attentif pour déceler tout signal d’alarme — vérifiez également les avis en ligne : (à faire et à ne pas faire)

  • Les normes de santé et de sécurité semblent laisser à désirer : aires de jeu en désordre ou insalubres, enfants ou éducateurs, mauvaises conditions d'hygiène à l'heure de la toilette.

  • Il existe des dangers dans les espaces intérieurs ou extérieurs, notamment des structures de jeu trop hautes ou des meubles et/ou accessoires non ancrés.

  • Les éducateurs sont peu ou pas du tout disposés à communiquer ou à travailler avec les familles des enfants.

  • Les enseignants et les enfants ne semblent pas entretenir de bonnes relations ou une bonne communication.

  • Le temps consacré aux enfants n'est pas structuré ou est composé de distractions plutôt que de jeux créatifs et d'exploration.

  • Inversement, le temps consacré aux enfants est structuré de manière rigide, au détriment de l'exploration ou de l'apprentissage.

Lorsque votre famille explore les options de services de garde, commencez à préparer votre tout-petit pour la garderie et au changement de routine, notamment en l’emmenant visiter les garderies potentielles. Cette démarche peut contribuer grandement à éviter que votre enfant ne développe un sentiment d’anxiété lié à la séparation (et à atténuer l’anxiété liée à la séparation chez les parents également).