La vie peut être stressante même dans des circonstances normales. Ajoutons un ventre de bébé dans tout ça, et ça peut être juste assez pour vous envoyer au bord du gouffre. Il est important de se rappeler que de nombreuses femmes subissent du stress pendant leur grossesse – vous n’êtes pas la seule personne dans ce genre de situation.
Voici quelques éléments que vous pouvez essayer afin de réduire vos niveaux de stress et de mettre un spin positif sur votre grossesse.
CONSEILS POUR DÉSTRESSER LES FUTURES MAMANS
Prioriser le sommeil
Obtenir suffisamment de repos est important pour vous et votre bébé. Si vous vous sentez particulièrement vidée et submergée, n’hésitez pas à fermer les yeux pendant quelques minutes, faire une sieste ou vous glisser dans le lit de bonne heure. Le sommeil est un facteur de santé mentale, et il soutient également une grossesse en santé.
Demandez et acceptez de l’aide
Votre partenaire a-t-il offert de l’aide pour les tâches quotidiennes ? Votre meilleure amie cuisine-t-elle pour vous ? Cela fait que les gens se sentent bien d’aider les autres – tendre la main et accepter des offres de la part d’amis et de la famille bien intentionnés aidera à soulager beaucoup de pression.
Discutez, lisez ou chantez avec votre fœtus en pleine croissance
Un bébé dans l’utérus commencera à entendre votre voix au début du deuxième trimestre. Choisissez quelques chansons préférées ou lisez des histoires à haute voix – c’est un excellent moyen pour vous deux de créer des liens et peut vous aider à vous changer les idées.
Rejoindre un groupe parent
Vous seriez surprise d’apprendre combien d’autres parents partagent des sentiments stressés similaires pendant la grossesse. Ils pourraient avoir des conseils rassurants à vous offrir, ou au moins une épaule sur laquelle s’appuyer.
Allez vous promener à pied
L’exercice et l’air frais sont bons pour le corps et l’esprit. Même si vous préférez vous détendre sur le canapé, l’exercice est parfois la meilleure option car il peut :
- Réduire les maux de dos, la constipation, les ballonnements et le gonflement
- Stimuler votre humeur et votre niveau d’énergie
- Vous aider à mieux dormir
- Empêcher la prise de poids excessive
- Promouvoir le tonus musculaire, la force et l’endurance
Défoulez-vous
Si vous êtes stressé par le bébé, le travail ou votre relation, ne souffrez pas en silence. Parlez-en à un thérapeute agréé ou à votre médecin pour connaître les pensées qui tourbillonnent dans votre tête. Ce sont des professionnels qui s’assureront que vous obtenez les soins et le soutien appropriés. De plus, ayez une conversation avec votre partenaire – il est probable qu’il éprouve des sentiments similaires.
Pratiquer l’autogestion de la grossesse
Vos amis sont-ils votre bouée de sauvetage ? Essayez de mettre en place quelque chose afin que vous puissiez consacrer plus de temps ensemble – rire, manger de la bonne nourriture et regarder un excellent film. Ou peut-être que vous préféreriez vous faire refaire les ongles ou vous adonner à un massage adapté à la grossesse. Priorisez votre bien-être.