Image 01

Comme il est amusant de chanter tout au long de la journée en s’occupant de votre petit amour! Mais saviez-vous que chanter est aussi éducatif? Découvrez comment le chant favorise le développement de la parole et du langage et voyez comment votre bébé ou votre tout-petit peut en bénéficier.

 

Comment le chant favorise le développement de la parole et du langage 

Des berceuses aux phrases du quotidien transformées en mélodies entraînantes, les occasions de chanter sont infinies quand il y a un petit trésor dans la maison. Toutefois, chanter ne sert pas seulement à divertir et à capter l’attention de votre bébé ou de votre enfant, ou à vous divertir vous-même. Il a été démontré que chanter aide les bébés et les tout-petits à apprendre les rythmes et les mélodies, mais aussi à renforcer leur compréhension des sons tout en enrichissant leur vocabulaire.1 

Voici quelques-unes des façons dont le chant favorise le développement de la parole et du langage chez les bébés et les tout-petits :

  • Différenciation des sons, également appelée discrimination auditive. 

  • Compréhension de la structure des sons. 

  • Mémoire auditive, ou capacité d’entendre, de traiter, de retenir et de répéter des informations.  

  • Développement du vocabulaire.  

Conseils pour utiliser le chant comme moyen de développer la parole 

Bien qu’il n’existe pas de mauvaise façon d’intégrer la parole dans vos activités quotidiennes avec votre enfant, voici quelques conseils pour améliorer efficacement le développement de la parole et du langage au moyen du chant : 3 

  • Préconisez un rythme lent. Il n’y a pas d’urgence, alors chantez lentement pour permettre à votre petit amour de suivre, de capter les paroles, de chanter avec vous et de comprendre ce qu’il chante. 

  • Regardez-vous face à face. Non seulement votre enfant voit comment votre bouche, votre langue et vos lèvres forment les sons que vous chantez, lui donnant ainsi un modèle à imiter, mais le contact visuel est également un excellent moyen de communiquer! 

  • Laissez des vides pour qu’il les remplisse. Si vous connaissez tous les deux les paroles d’une chanson, faites des pauses pendant que vous chantez ou omettez des mots, pour que votre petit trésor puisse intervenir et exercer ses talents de mémorisation. 

  • Faites des gestes. Il est fort probable que votre enfant imite vos gestes, associant ainsi les mots à des mouvements contextuels, tout en faisant travailler ses capacités motrices. 

  • Ayez recours à des supports visuels. Tout comme les illustrations présentes dans les livres permettent de visualiser et de contextualiser les mots lus à voix haute, l’utilisation de supports visuels aide votre enfant à associer efficacement les mots avec les concepts.  

  • Répétez, répétez, répétez. Plus vous répétez la chanson, plus votre enfant la mémorisera et plus il aura d’occasions de s’exercer et de comprendre les mots dans leur contexte.