Peu importe le nombre d’années qui séparent vos petits amours, les problèmes liés à l’écart d’âge entre frères et sœurs surgiront un jour ou l’autre. Comprenez les avantages et les inconvénients des différents types d’écart d’âge entre frères et sœurs et sachez comment gérer les problèmes liés à l’écart d’âge lorsqu’ils surviennent entre vos petits amours

 

Existe-t-il un écart d'âge idéal entre frères et sœurs ?

Lors de la planification de votre famille, vous pouvez vous demander s’il existe un nombre idéal d’années à attendre entre deux enfants. La réponse est non — il existe des écarts d’âge moyen entre frères et sœurs dans toutes les populations et toutes les générations, mais il n’y a pas d’écart idéal. Il y a des avantages et des inconvénients pour tous les types d'écart d'âge entre frères et sœurs.

Avantages et inconvénients des petits écarts d'âge entre frères et sœurs

Lorsque nous parlons de petits écarts d'âge entre frères et sœurs, nous entendons un intervalle de moins de six à 18 mois entre la naissance et la grossesse suivante. Examinons les avantages et les inconvénients des écarts de cette taille.

Avantages :1,2

  • Lorsque vos enfants sont nés à intervalles de temps rapprochés, la corvée des couches a une date d'expiration. Vous pouvez ne pas avoir de répit des nuits blanches, mais une fois que celles-ci sont passées, elles le sont à jamais.
  • Les enfants regroupés autour d’âges similaires peuvent faciliter la gestion de l’emploi du temps de la famille — des activités, des écoles et même des heures de coucher similaires sont très utiles.
  • Vos petits amours ont des camarades de jeu tout désignés lorsque leurs âges sont similaires — ils ne seront pas toujours ensemble, mais il y aura toujours quelqu’un avec qui jouer à la maison. Parfois, ils joueront bien ensemble, mais parfois moins bien !
  • Il est plus facile de planifier des activités et des vacances en famille lorsqu’il n’existe pas un grand écart d'âge, d'intérêts et de capacité d'attention
  • Vous pouvez économiser sur les accessoires indispensables pour les bébés et les coûts des vêtements de maternité en réutilisant une grande partie de ceux que vous avez déjà.

Inconvénients :1, 3

  • Il peut être plus difficile de consacrer une attention et du temps individuels à chaque enfant.
  • Moins de temps entre les bébés signifie plus de temps consacré aux tétées nocturnes, à l’apprentissage du sommeil et aux couches
  • Les cas de rivalité entre frères et sœurs peuvent être plus fréquents lorsque les enfants sont plus proches en termes d’âge et qu'ils sont en compétition pour les mêmes choses.
  • Il est plus probable que vous vous retrouviez à faire le même travail en double lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos tout-petits — ou d’avoir à embaucher des gardiennes d’enfants pour le faire.
  • Les risques associés aux grossesses rapprochées augmentent pendant la grossesse et l’accouchement.

Avantages et inconvénients des grands écarts d'âge entre frères et sœurs

Un écart d’âge important entre frères et sœurs est considéré comme un intervalle supérieur à 75 mois entre la dernière naissance et la grossesse qui suit.4 Si vous avez beaucoup de jeunes enfants à la maison, vous pouvez constater que l’écart entre l’enfant le plus âgé et celui le plus jeune constitue un grand écart d’âge; mais que d’un enfant à l’autre, chaque écart peut être considéré comme petit. Voici les avantages et les inconvénients courants des grands écarts d'âge entre frères et sœurs.

Avantages :1

  • Les enfants étant à des stades de développement différents, il est plus facile alors de leur accorder une attention personnalisée.
  • L’espacement entre les enfants signifie l’espacement entre les nuits blanches et les autres facteurs de stress liés à la petite enfance.
  • Les différences d'âge peuvent réduire la probabilité de rivalité entre frères et sœurs (mais pas éliminer complètement le risque de chamailleries entre frères et sœurs).
  • Les enfants plus âgés peuvent aider les plus jeunes, ce qui vous procure de l’espace et du temps pour accomplir plus de choses. Les enfants assez âgés peuvent même agir comme gardiens d’enfants à l'occasion.
  • Votre enfant plus âgé apprendra à être un leader. Votre petit enfant apprendra tout ce que son aîné a à lui apprendre.

Inconvénients :1

  • Une pause entre les années bébés peut être agréable, mais elle peut aussi donner l’impression de tout recommencer quand il est temps de sortir les articles de bébé.
  • La gestion d'un foyer est un exercice d'équilibre, surtout lorsque les enfants ont des horaires différents, ce qui représente des défis logistiques pour tous.
  • Favoriser la cohésion familiale peut s’avérer difficile lorsque vos enfants ont des âges complètement différents : ils ne jouent pas aux mêmes jeux, n'aiment pas les mêmes choses et s'adonnent à différentes activités à des niveaux d'aptitude différents.

Comment gérer les problèmes liés à l’écart d’âge entre frères et sœurs

Qu’il s’agisse d’un manque d’occasions d’établir des liens ou du fait d’être trop ensemble, les problèmes liés à l'écart d'âge entre frères et sœurs ne sont pas rares. Voici quelques conseils pratiques pour gérer les problèmes avant et après leur apparition.

Pour les problèmes liés aux grands écarts d’âge :1,2

  • La création de liens devient plus difficile lorsque l'écart d'âge entre frères et sœurs est important. Favorisez une relation saine entre frères et sœurs en veillant à ce que votre enfant le plus âgé (ou l’aîné) comprenne qu’il ne sera pas remplacé dès l’arrivée du nouveau petit frère ou de la nouvelle petite sœur — vous pouvez même souligner à quel point le rôle du frère ou de la sœur le(a) plus âgé(e) (ou l'aîné(e)) est crucial pour le nouveau bébé. Continuez à chercher des occasions pour que vos enfants fassent des choses ensemble.
  • Prévoyez des activités amusantes pour toute la famille. Recherchez des activités qui offrent quelque chose à tout le monde : cuisinez un repas ensemble ou organisez un pique-nique, passez une journée à nager et à jouer sur la plage, ou faites une excursion à un parc d'attractions local.

Pour les problèmes liés aux petits écarts d’âge:2

  • Les frères et sœurs très proches en termes d’âge sont plus susceptibles de connaître une rivalité, surtout si vous avez un tout-petit et que vous ramenez un nouveau-né à la maison. Apprenez à gérer et à atténuer la jalousie des tout-petits à l’égard du nouveau bébé avant de ramener à la maison votrenouveau petit bout de chou.

Pour tous les problèmes liés à l'écart d'âge :1

  • Prévoyez assez de temps en tête-à-tête avec chaque enfant. Non seulement cela est sain pour la relation parent-enfant, mais cela vous donne également l’occasion de discuter des disputes entre frères et sœurs et de rappeler à chaque enfant qu’il n’a pas besoin d’être en compétition pour votre attention.
  • Gardez votre calme : vous ne pouvez pas être partout à la fois et vous ne pouvez pas être disponible à 100 % en permanence pour chacun de vos enfants.