Développement sensoriel

Le développement sensoriel de votre bébé commence dans l'utérus et se poursuit au cours des semaines suivant la naissance. Voici les étapes clés concernant les cinq sens de votre bébé à ce stade:
Goût: Les nouveau-nés peuvent déjà distinguer certaines saveurs, comme les goûts sucrés et les goûts surs.
Odorat: L'odorat de votre bébé est très développé depuis le troisième trimestre de votre grossesse. Il l'utilise à présent pour trouver sa nourriture ainsi que du réconfort dans les odeurs familières de sa mère et de son père.
Vue: La vue de votre nouveau-né n'est pas encore totalement développée, même si l'amélioration est importante par rapport à la naissance. À mesure que sa vue se développera,il fixera votre visage de plus en plus longuement et commencera à suivre des yeux des objets qui bougent. À ce stade, il ne peut faire le point que sur des objets à contraste élevé situés à une distance de 20 à 30 cm, mais sa vue deviendra claire et précise dans quelques mois. Il sera attiré par des motifs au contraste élevé et des couleurs vives. Les ombres, les photos en noir et blanc, les visages humains et les jouets spéciaux destinés aux jeunes bébés attireront son attention sur le plan visuel. Prenez garde à ne pas le stimuler excessivement et assurez-vous qu'il se repose suffisamment pour permettre à son cerveau de se développer.
Ouïe: L'ouïe de votre bébé sera légèrement étouffée pendant ses premières semaines de vie. Cela facilitera la transition progressive entre les rythmes prévisibles de l'utérus et les bruits du monde extérieur. Votre bébé a commencé à pratiquer l'habituation, à savoir la capacité à atténuer ses réactions à l'égard de stimuli répétés, lorsqu'il se trouvait dans l'utérus et continue de perfectionner cette capacité à ce stade. L'habituation à des stimuli répétés est une forme précoce d'apprentissage et l'une des formes les plus simples de la mémoire. Cette capacité consiste à « s'adapter » à l'environnement extérieur, ce qui permettra à votre bébé de réussir à dormir même en présence de bruits (familiers) comme celui d'un ventilateur ou ceux de la rue.
Toucher: Le sens du toucher de votre bébé a commencé son développement dans l'utérus. Ce sens apparaît d'abord au niveau de sa bouche, puis s'étend à chacune des parties de son corps. Cela peut expliquer son désir de plus en plus important de mettre tout ce qu'il peut trouver dans sa bouche.

Pourquoi l'alimentation est-elle importante?

L'apport en nutriments importants comme l'ADH et l'ARA (sources d'acides gras oméga-3 et oméga-6), présents dans le lait maternel et la plupart des préparations, est très important pour le développement visuel de votre bébé. Veillez à ce qu'il en consomme suffisamment, que ce soit en mangeant vous-même des aliments riches en ADH, si vous l'allaitez, ou en choisissant des préparations pour nourrissons avec ADH comme Enfamil A+®.

Partager
Produits connexes