PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Résumé de l’article

  • Le réflexe de Moro, l’envie de se retourner et les problèmes digestifs comptent parmi les causes fréquentes de cambrure du dos chez les bébés.
  • Utilisez les techniques suivantes pour l’apaiser : emmaillotez votre poupon s’il ne se retourne pas encore, soutenez adéquatement sa digestion, faites jouer un générateur de bruits, ajustez son alimentation et changez de décor.
  • Parmi les causes graves de la cambrure du dos chez les bébés, on peut citer la jaunisse, les lésions nerveuses pendant l’accouchement, la paralysie cérébrale et les troubles neurologiques. Un suivi médical est requis dans ces cas.
  • Les raisons pour lesquelles un bébé peut arquer son dos

    Pleurer est la seule façon pour un très jeune bébé de communiquer avec les personnes qui prennent soin de lui. Ainsi, si votre bébé courbe le dos et pleure, vous pourriez ressentir un sentiment d’impuissance et de désarroi. La cause des pleurs de votre nouveau-né peut être l’une des causes énumérées ci-dessous. Portez attention aux symptômes physiques de votre enfant et parlez des prochaines étapes avec son pédiatre.

    Le réflexe de Moro

    Le réflexe des bras en croix, aussi connu sous le nom de « réflexe de Moro », se manifeste chez le nourrisson quand il est surpris ou déplacé rapidement.1 Lorsqu’il entend un bruit, votre bébé peut rejeter la tête en arrière, étendre les bras et les jambes, puis ramener ses membres vers l’intérieur et se détendre1. Ces mouvements peuvent être accompagnés ou non d’un gémissement1. Le réflexe de Moro est une réaction tout à fait normale et spontanée qui démontre que le système nerveux de votre nouveau-né fonctionne comme il se doit. Il peut survenir jusqu’à ce que bébé ait environ deux mois1.

    Le retournement

    Dépendamment de l’âge de votre poupon, il se peut qu’il essaie simplement de se retourner. C’est autour de l’âge de quatre mois que votre bébé acquiert ce nouveau développement moteur. Si certains découvrent comment faire rapidement, d’autres doivent multiplier les tentatives avant de réussir, surtout parce qu’ils ne sont pas encore conscients des mouvements de leur corps. Leurs pleurs sont alors sans doute liés à leur frustration, et la cambrure de leur dos, à leurs nombreuses tentatives de retournement.

    Les problèmes digestifs

    Imaginez que vous n’ayez eu à vous soucier de rien pendant neuf mois et que vous vous retrouviez soudain dans un monde froid et rempli de lumière, où il vous est impossible de communiquer. Qui plus est, vous avez mal au ventre. Vous auriez envie de pleurer vous aussi, non? Les nouveau-nés ont beaucoup de gaz les deux premiers mois de leur vie, et c’est par les pleurs qu’ils manifestent leur inconfort.2 Ils peuvent alors se mettre en boule, grogner, rougir, crier ou cambrer leur dos pour faire sortir des rots, des gaz et se soulager2.

    Votre poupon peut également avoir une allergie aux protéines du lait de vache (ALPV). La plupart des bébés se débarrassent de leur ALPV en vieillissant. Toutefois, cette allergie peut causer des douleurs abdominales, du mucus dans les selles et de l’irritabilité chez le nourrisson.3 Les petits qui en souffrent seront particulièrement grincheux et arqueront leur dos en pleurant pour signaler leur inconfort après avoir bu du lait maternel ou de la préparation contenant du lait de vache3. Si vous soupçonnez une réaction allergique au lait maternel ou à une préparation pour nourrissons, demandez à votre pédiatre quels sont les meilleurs soins pour un bébé souffrant d’une APLV. Si vous allaitez votre poupon, vous pourriez par exemple modifier votre alimentation. Sinon, les préparations pour nourrissons hypoallergéniques comme Nutramigen® A+® avec LGG® pourraient être une bonne option.

    Le reflux

    Causé par le retour du contenu de l’estomac dans l’œsophage, le reflux est un trouble digestif qui provoque la régurgitation chez votre enfant.4 Tout à fait naturelle, la régurgitation peut devenir anormale dans certains cas. Si votre bébé peine à prendre du poids, cambre son dos après ses boires, devient irritable, tousse ou refuse de se nourrir, consultez votre fournisseur de soins de santé. Ces symptômes peuvent révéler un reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD), un processus au cours duquel le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage et entraîne des complications comme une œsophagite (inflammation de l’œsophage) ou un faible gain de poids4.

    Les coliques

    Lorsqu’un bébé pleure plus de trois heures par jour, au moins trois jours par semaine, il a ce qu’on appelle des coliques5 Les causes précises de ce trouble sont inconnues, mais un problème digestif pourrait expliquer en partie les coliques de votre enfant. Votre nourrisson peut être difficile à apaiser quand il est en crise. Il lui arrive aussi de pleurer, de crier à pleins poumons et d’arquer le dos5. Envisagez de lui donner de la préparation Nutramigen® A+® avec LGG®, qui diminue les coliques en moins de 24 heures.

    Un symptôme d’un problème plus grave

    Si votre bébé se cambre en pleurant, c’est probablement dû à un certain inconfort (faim, fatigue excessive) ou à une légère douleur. Les parents doivent alors rester attentifs aux signaux physiques de leur enfant. Cependant, dans certains cas, la cambrure du dos peut être le symptôme de quelque chose de plus grave :

    • La jaunisse est une affection courante causée par une accumulation de bilirubine dans le sang, qui peut être dangereuse si elle n’est pas traitée. Non traitée, la jaunisse peut entraîner des dommages au cerveau susceptibles de provoquer des convulsions et des spasmes musculaires, et donc la cambrure du dos et du cou;6
    • La paralysie cérébrale se définit souvent par un tonus musculaire anormal et des contractions involontaires des membres, dont le fait d’arquer le dos;7
    • Risques neurologiques des convulsions: Il est très rare que la cambrure soit causée par des convulsions, mais si elle est associée à d’autres mouvements comme des mouvements inhabituels des extrémités ou des yeux, vous devriez exiger des examens.

    Gardez votre poupon à l’œil et n’hésitez pas à communiquer avec le pédiatre de votre enfant si vous avez des inquiétudes par rapport à son comportement.

    Apaiser votre bébé

    Calmer un bébé agité peut souvent sembler impossible, surtout lorsqu’il souffre de coliques. Voici toutefois quelques trucs pour apaiser votre enfant et lui faire comprendre que vous êtes là pour lui procurer chaleur et réconfort :8

    • Emmaillotez votre poupon pour le garder au chaud et qu’il se sente en sécurité; Arrêtez cependant de le faire dès qu’il commence à se retourner;
    • Utilisez un générateur de bruits pour imiter les sons qu’il entendait dans l’utérus;
    • Modifiez votre façon de le nourrir. S’il boit à la bouteille, placez-le à la verticale. Si vous l’allaitez, envisagez de rencontrer une consultante en allaitement;
    • Changez de décor pour réduire les stimuli visuels.

    Si vous donnez régulièrement de la préparation à votre bébé ou lui en proposez en complément, vous pourriez devoir opter pour une version plus douce pour son estomac. Plusieurs options s’offrent à vous, notamment la préparation Enfamil A+® NeuroPro Gentlease, qui est conçue pour atténuer l’irritabilité, les pleurs et les gaz. Elle peut aider à apaiser l’estomac de bébé en seulement 24 heures.

    Parlez au fournisseur de soins de santé de votre poupon avant de changer de préparation et faites-lui part des symptômes de votre bébé lorsqu’il est irritable. En tant que nouveaux parents, il est facile de s’alarmer de tout ce qui peut troubler le confort de votre enfant, mais discutez avec votre médecin et rappelez-vous de prendre du recul. Il est plus que probable que votre bébé soit en parfaite santé6.

    * Causées par une allergie aux protéines du lait de vache.

    † 90 % des nourrissons ont ressenti un soulagement des symptômes attribuables à une allergie aux protéines du lait de vache dans les 48 heures.

    ‡ Étude de Berseth et al., 2009.

    Enfamil A+® NeuroProMC Gentlease® est en vente dans le cadre de la Politique provisoire sur l’importation et la vente de préparations pour nourrissons de Santé Canada.

    1. https://www.stanfordchildrens.org/en/topic/default?id=newborn-reflexes-90-P02630
    2. https://www.chop.edu/news/health-tip/how-help-newborn-gas (en anglais)
    3. https://www.urmc.rochester.edu/childrens-hospital/gastroenterology/conditions/cow-s-milk-protein-intolerance.aspx
    4. https://medlineplus.gov/refluxininfants.html
    5. https://kidshealth.org/en/parents/colic.html
    6. https://www.birthinjuryhelpcenter.org/baby-crying-arched-back.html
    7. https://cpfamilynetwork.org/resources/blog/back-arching-and-cerebral-palsy/
    8. https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/crying-colic/Pages/Calming-A-Fussy-Baby.aspx
    Partager