Qu’est-ce que la constipation?

Les signes caractéristiques de la constipation chez les bébés sont des selles : 1 , 2

  • Difficiles à évacuer.Elles s’accompagnent souvent d’un plus grand effort que d’habitude ou de douleur. Votre bébé crispe aussi probablement le visage lorsqu’il évacue – soyez à l’affût d’un signe de douleur ou d’effort.
  • Sèches ou dures.. Des selles dures, petites ou en forme de boulettes sont souvent un signe de constipation.
  • Partiellement évacuées.. Si les selles de votre bébé ont l’air incomplètes, cela pourrait indiquer une constipation.
  • Moins fréquentes que d’habitude.. La fréquence des selles est différente d’un bébé à l’autre. Certains évacuent dès qu’ils s’alimentent. Certains le font plusieurs fois par jour, et d’autres seulement une fois ou moins. Vous apprendrez graduellement à connaître le rythme naturel de votre enfant, ce qui vous aidera à vous rendre compte que quelque chose ne va pas si la fréquence des changements de couches souillées de selles varie.

Il faut garder en tête que les selles de votre tout-petit changeront à mesure qu’il grandira — et selon son alimentation. Par exemple, les bébés de plus de 6 semaines nourris uniquement au lait maternel peuvent faire des selles à intervalles de quelques jours, et c’est normal. De plus, entre 2 mois et 3 ans, le nombre de selles quotidiennes de votre tout-petit diminuera naturellement, jusqu’à atteindre habituellement environ une ou deux par jour en moyenne 1:

Signes et symptômes de la constipation chez les bébés

Si votre petit chéri souffre de constipation, il montrera probablement les symptômes suivants:1

  • Agitation et irritabilité
  • Ballonnements et gaz
  • Moins d’appétit que d’habitude
  • Maux de ventre

Vous pourriez parfois voir un peu de sang dans les selles de votre bébé s’il est constipé. Bien que cela puisse simplement être le résultat d’un effort, vous devriez prendre rendez-vous avec votre professionnel de la santé pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de quelque chose de plus sérieux ou que le problème ne s’aggrave pas.

Causes courantes de constipation chez les bébés

Lorsque la constipation est responsable de l’inconfort de votre bébé, une des premières choses qui vous vient à l’esprit est d’éviter que cela se reproduise. On arrive à prévenir la constipation chez les bébés lorsque l’on comprend ses causes1 :

  • Manque de fibres
  • Manque de liquides
  • Manque de mouvement
  • Refus d’aller à la selle

Le refus d’aller à la selle est plus courant chez les tout-petits plus âgés, qui sont soit gênés d’aller sur le pot, soit freinés par le souvenir d’une mauvaise expérience en l’utilisant. Si votre tout-petit se retient, vous pourriez remarquer qu’il marche sur la pointe des pieds, garde ses jambes croisées ou se berce.

Soulager la constipation chez les bébés

Bien que l’ajout de fibres à l’alimentation de votre bébé (en supposant qu’il a commencé à manger des aliments solides) puisse soulager sa constipation, ce n’est pas la seule solution! Consultez notre guide sur les façons de soulager la constipation chez votre bébé.

Partager