PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Les habitudes de sommeil de votre bébé d’un mois

Au cours de ses premières semaines de vie, votre bébé dormira entre 12 et 20 heures par jour, qu’il fasse jour ou nuit, et se réveillera toutes les 2 à 3 heures pour boire.

Les habitudes de sommeil de votre bébé de deux mois

Le sommeil de chaque bébé est différent; certains bébés dorment de manière erratique, alors que d’autres dorment toujours aux mêmes heures. Tous les bébés finissent toutefois par adopter des habitudes de sommeil plus constantes. Essayez d’établir un horaire qui vous convient à tous les deux. Une bonne alimentation est une excellente façon de contribuer aux saines habitudes de sommeil de votre enfant. En effet, en satisfaisant ses besoins nutritionnels avec les nutriments essentiels en quantité suffisante, vous lui offrez une meilleure qualité de sommeil, qui favorisera à son tour une croissance et un développement sains.

Les habitudes de sommeil de votre bébé de trois mois

À trois mois, votre bébé peut avoir besoin d’entre 12 et 16 heures de sommeil par jour.1 À cet âge, certains bébés peuvent dormir pendant 6 à 8 heures de suite pendant la nuit, et la plupart font deux ou trois siestes pendant la journée. Gardez toutefois à l’esprit que chaque bébé est unique et qu’il ne s’agit ici que d’un guide.

Les habitudes de sommeil de votre bébé de quatre mois

À quatre mois, votre bébé pourrait subir une phase de régression du sommeil, c’est-à-dire une période où il a du mal à s’endormir et à rester endormi. Heureusement, les régressions du sommeil se résorbent habituellement en quelques jours ou en quelques semaines. Les bébés de quatre mois devraient encore faire plusieurs siestes chaque jour et pourraient encore avoir besoin d’un boire pendant la nuit.

Les habitudes de sommeil de votre bébé de cinq mois

À quatre ou cinq mois, votre bébé a peut-être commencé à adopter des habitudes de sommeil et d’éveil régulières. Si vous ne l’avez pas encore fait, ce peut être le bon moment d’établir une routine pour le coucher. Par exemple, vous pouvez donner un bain à votre bébé, puis lui chanter une berceuse ou lui lire une histoire au lit. Les bébés ont besoin de constance, alors essayez de faire la même chose chaque soir, tant que cette routine fonctionne bien pour votre famille.

Les habitudes de sommeil de votre bébé de six mois

À six mois, votre bébé devient de plus en plus conscient et curieux de son environnement, ce qui peut nuire à son sommeil. Établissez et maintenez une routine de coucher régulière, comme un bain chaud suivi d’un boire, afin d’indiquer à votre bébé qu’il est temps de se préparer à dormir.

Les habitudes de sommeil de votre bébé de sept ou huit mois

Si votre bébé était un grand dormeur, mais qu’il se réveille soudainement la nuit ou qu’il a de la difficulté à s’endormir, ne vous inquiétez pas. Les perturbations du sommeil accompagnent les étapes clés du développement cognitif et moteur. À huit mois, votre bébé peut être en train d’apprendre à ramper et à s’asseoir et peut ne pas vouloir arrêter d’exercer ces nouvelles capacités pendant la nuit.

Les habitudes de sommeil de votre bébé de neuf mois

À neuf mois, votre bébé peut avoir besoin de 13 à 14 heures de sommeil par jour. La plupart des bébés dorment à présent toute la nuit (de 5 à 6 heures de suite). Bon nombre d’entre eux font une sieste le matin et l’après-midi. Gardez toutefois à l’esprit que chaque bébé est unique et qu’il ne s’agit ici que d’un guide.

Les habitudes de sommeil de votre bébé de dix mois

C’est un bon moment de continuer à mettre en place de saines habitudes de sommeil pour votre bébé. Les bébés ont besoin de constance, alors suivez une routine constante pour le coucher. Veillez également à instaurer un horaire régulier pour les siestes, les repas et le jeu. Offrez à votre bébé de nombreuses occasions de s’endormir de lui-même. Par exemple, couchez-le lorsqu’il est calme et somnolent, pour qu’il puisse s’exercer.

Les habitudes de sommeil de votre bébé de onze mois

À cet âge, les bébés font généralement deux siestes pendant la journée (une le matin et une l’après-midi). Dans les prochains mois, certains bébés se mettront à faire une seule longue sieste par jour.

Les habitudes de sommeil de votre tout-petit

Il est tout à fait naturel que l’activité accrue de votre tout-petit soit à l’origine d’une plus grande fatigue à la fin de la journée. Conservez votre routine de coucher et adaptez son alimentation pour qu’elle corresponde à l’augmentation de ses besoins nutritionnels. Votre tout-petit peut dormir entre 11 et 14 heures par jour.1,2 Bon nombre de tout-petits d’un à deux ans font encore une sieste l’après-midi et dorment 10 ou 11 heures pendant la nuit. Votre tout-petit pourrait résister avant d’aller au lit et se relever après avoir été bordé. Vous pouvez essayer d’atténuer ce problème en anticipant les demandes de votre enfant avant le coucher.

Quelle est l’importance de l’alimentation pour les bébés et les tout-petits?

Pour que votre bébé jouisse d’un sommeil de bonne qualité, ses besoins alimentaires doivent être satisfaits. Même pendant son sommeil, son corps continue de croître et de se développer. Alors, assurez-vous que votre bébé reçoit les bons nutriments en quantité suffisante pour alimenter sa croissance.

  1. https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/healthy_sleep_for_your_baby_and_child
  2. https://www.sleepfoundation.org/children-and-sleep/how-much-sleep-do-kids-need (en anglais seulement)
Partager