Image 01

Contribuez au bon développement de votre bébé en maintenant une saine alimentation de grossesse qui inclut une variété d’aliments nutritifs chaque jour.

 

La meilleure façon de profiter d’une grossesse en santé et favoriser le bon développement bébé est de maintenir une saine alimentation quotidienne qui inclut une variété d’aliments sains chaque jour, tel qu’indiqué par le Guide alimentaire canadien. Les femmes enceintes et qui allaitent ont besoin de plus de calories pour favoriser la croissance de leur bébé. Un petit goûter de plus chaque jour est normalement suffisant pour satisfaire au besoin accru de calories. Lorsque vous prenez un goûter, évitez les aliments hautement transformés et choisissez plutôt une option saine tels que des légumes lavés, du yogourt faible en gras ou des noix, au lieu.1

Le Guide alimentaire canadien pendant la grossesse

Ci-dessous, vous trouverez des recommandations pour une saine alimentation pendant la grossesse. Selon le Guide alimentaire canadien pendant la grossesse, employez ces lignes directrices pour établir un régime complet et nutritif au cours des prochains quelques mois. N’oubliez pas que les besoins nutritionnels changent lors de la grossesses, et il se peut que vous aurez besoin de faire des changements à votre régime. Lisez plus loin pour apprendre quels aliments consommez, quels aliments éviter et plus.

Conseils pour un régime de grossesse sain

Consommez beaucoup de fruits et légumes
  • La moitié de votre assiette devrait être composée de fruits et légumes à chaque repas. Les fruits et légumes sont riches en vitamines, tels que l’acide folique, en minéraux and en fibres, qui peuvent bénéficier à votre grossesse.
Consommez des aliments à grains entiers
  • Choisissez des produits à grain entier le plus souvent possible. Les fibres dans les produits à grains entiers sont utiles dans la prévention de la constipation, ce qui peut être commun lors de la grossesse.
Mangez des aliments protéinés
  • Mangez des aliments qui ont une haute teneur en protéine pour une régime sain pendant la grossesse. Incluez des protéines à base de plante, telles que des haricots, des lentiles, des noix et des graines, ainsi que des viandes maigres, de la volaille, des œufs, du lait faible en gras et d’autres produits laitiers faible en gras. Les aliments à haute teneur en protéine contiennent du fer, qui est très important pour vous et votre bébé.
  • Consommez au moins 5 onces (150 grammes) de poisson cuit chaque semaine.2 Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau et le hareng contiennent de l’ADH, un élément important pour le développement du cerveau de votre bébé, qui peut vous aider à favoriser le développement cognitif normal du cerveau de votre bébé.
Évitez les aliments transformés
  • Éviter les aliments hautement transformés avec du sodium et des sucres ajoutés tels que les biscuits, les croustilles et les boissons gazeuses.
Faites de l’eau votre boisson de choix
  • Limitez les boisons qui contiennent du sodium, des sucres et des gras saturés. Essayez du lait faible en gras ou une boisson de soja/d’amande non sucrée au lieu.
  • Il n’y a pas de quantité « acceptable » d’alcool pendant la grossesse. Toutes formes d’alcool, y compris l’alcool fort, le vin et la bière, posent un risque à la santé de votre bébé.
  • La caféine devrait être limitée à moins de 300 mg par jour (environ deux tasses de café de 8 onces).3 Le thé, les boissons gazeuses et des fines herbes, telles que le guarana et la yerba maté, contiennent aussi de la caféine.
Choisissez des aliments qui contiennent des graisses saines
  • Choisissez des aliments qui contiennent des graisses saines au lieu de ceux qui contiennent des graisses saturées. Des aliments qui contiennent des graisses saines incluent les noix, les graines, les avocats, les poissons gras et les huiles végétaux.

*Santé Canada offre des conseils pour du certaines sorte de poissons.

Plus de conseils pour aimer ce que vous mangez :

  • Mangez lentement, et portez attention au moment où vous êtes rassasié. Faire cela vous aidera à vous sentir plus satisfaite après un goûter ou un repas.
  • Cuisinez plus souvent. Planifiez vos repas vous aidera à faire en sorte que vous consommez les nutriments nécessaire pour vous et votre bébé.
  • Sollicitez la participation d’autres membres de votre famille pour faire la cuisine. Vous n’avez pas à compléter ce trajet seul! Invitez des amis ou votre famille à cuisiner ou manger avec vous, et profitez du temps que vous mangez et conversez ensemble pendant cette période excitante de votre vie.

Liens connexes

Consultez le Guide alimentaire canadien