Image 01

L'unité de soins intensifs néonatals (USIN) est un endroit spécial où des médecins et des infirmières hautement qualifiés prodiguent des soins à votre bébé 24 heures sur 24. Le personnel de l'USIN vise le même objectif que vous : favoriser la croissance de votre bébé et améliorer sa santé pour que vous puissiez le ramener à la maison.

Si votre bébé est né prématurément ou présente une anomalie congénitale ou une autre complication, il peut nécessiter des soins particuliers qui sont trop avancés pour être prodigués dans une pouponnière standard. Il n'y a pas d'USIN dans tous les hôpitaux. Il est donc possible que votre bébé soit transféré dans un autre hôpital que celui où il est né.

À première vue, l'USIN peut sembler austère, froide et très bruyante, avec cette multitude de tubes, de fils, d'alarmes et de lumières brillantes.

Ne laissez pas tous ces bruits vous effrayer. La plupart des appareils auxquels sont reliés les bébés sont dotés d'alarmes intégrées. Dès qu'un appareil de surveillance détecte un changement, une alarme se déclenche pour alerter le personnel. Ces alarmes ne signifient pas toujours que quelque chose ne va pas avec un bébé, mais peuvent exiger une réponse de la part du personnel.

Les membres du personnel surveillent étroitement ces appareils et sont toujours prêts à réagir aux problèmes éventuels.

Pour vous aider à mieux connaître les personnes qui prennent soin de votre bébé, nous avons dressé une liste des titres et des responsabilités des membres du personnel de l'USIN.

Il s'agit d'une description générale. L'équipe de l'USIN de votre hôpital peut compter plus ou moins de membres.

  • Néonatalogiste: pédiatre (médecin pour enfants) possédant une formation médicale avancée en soins intensifs néonatals. Il est possible que le néonatalogiste responsable de l'USIN change. En effet, ces médecins travaillent parfois en rotation. Le néonatalogiste responsable se nomme le médecin « traitant ». Votre bébé peut avoir un médecin traitant le jour et un autre la nuit.
  • Associé clinique: pédiatre expérimenté dûment formé qui poursuit sa formation pour devenir néonatalogiste.
  • Résident: docteur en médecine qui se spécialise en pédiatrie (médecine des enfants). Les résidents jouent un rôle actif dans les soins de votre bébé et sont une bonne source de renseignements.
  • Infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie: infirmière qui a suivi un programme de formation avancé en néonatalogie et qui travaille sous la direction du néonatalogiste.
  • Infirmières: une ou plusieurs infirmières prendront soin de votre bébé lors de chaque quart de travail. La durée de ces quarts de travail peut varier de 8 à 12 heures. Les infirmières tâchent de s'occuper des mêmes bébés lors de chaque journée de travail.
  • Infirmière en soins intégraux: infirmière qui planifie les soins infirmiers à prodiguer à votre bébé et qui est responsable d'apprendre à vous connaître, votre bébé et vous, et de découvrir vos besoins particuliers. Le nom de cette infirmière est souvent inscrit sur la fiche d'identification de votre bébé suspendue au-dessus du lit. C'est l'infirmière qui connaît le plus intimement les besoins de votre bébé et qui supervisera le plan de soins personnalisé.
  • Inhalothérapeutes: thérapeutes respiratoires spécialement formés pour prendre soin des patients éprouvant des difficultés respiratoires. Ils sont également des experts des appareils médicaux utilisés pour traiter ces types de problèmes. À l'USIN, les inhalothérapeutes sont disponibles 24 heures sur 24. Si votre bébé présente une difficulté respiratoire, quelle qu'elle soit, vous verrez souvent un inhalothérapeute à son chevet. L'inhalothérapeute sera heureux de répondre à vos questions sur les poumons de votre bébé.
  • Travailleur social: si votre hôpital offre les services d'un travailleur social, votre famille bénéficiera d'un formidable soutien. Le travailleur social peut prendre des dispositions en matière d'hébergement, de transport et de repas; clarifier les politiques et les procédures de l'hôpital; informer le médecin traitant ou l'associé clinique que vous avez des questions ou des préoccupations; trouver des ressources (comme des groupes de parents, des documents à lire et des ressources informatiques); et contribuer à la planification des soins de suivi de votre bébé au moment de sa sortie de l'hôpital. Certains hôpitaux ont des installations qui permettent à un parent de demeurer avec son bébé. Le travailleur social expliquera les modalités d'hébergement offertes, afin d'assurer la meilleure proximité physique possible entre votre bébé et vous.
  • Autres membres du personnel soignant: selon les besoins de votre bébé, l'expertise d'autres médecins spécialistes pourrait être requise. Le cas échéant, ils vous seront présentés. Même s'il semble y avoir beaucoup de renseignements à assimiler, vous apprendrez rapidement et deviendrez vite à l'aise avec la routine de l'USIN.

N'ayez pas peur de poser des questions.

Le personnel de l'USIN travaille pour vous et votre bébé, et désire vous aider autant que possible. Rappelez-vous que même si un séjour à l'USIN n'est pas ce que vous aviez imaginé pour votre bébé, il s'agit d'une étape nécessaire. Cet endroit bien spécial est là pour aider le bébé qui vous est si cher.