Votre bébé en pleine croissance accomplit des progrès stupéfiants. Outre une bonne alimentation, plusieurs activités simples vous aideront à favoriser son développement tout au long de la journée.

Fonctions cognitives

Jouez à des jeux liés au concept de cause à effet. Enseignez à votre bébé le concept de cause à effet en lui montrant que des blocs qu’on laisse tomber dans un seau font du bruit, qu’une balle que l’on pousse roule et que tourner la manivelle d’un jouet à ressort fait apparaître la poupée.

Jeu de cache-cache. Jouez à cache-cache en couvrant votre visage avec une couverture sur laquelle votre bébé peut tirer. À mesure que le concept de permanence des objets devient plus clair pour lui, votre bébé s’émerveillera de vous voir apparaître chaque fois qu’il retire la couverture, puisqu’il sait que vous étiez caché en dessous même s’il ne pouvait pas vous voir.

Fonctions motrices

Organisez une course à obstacles. Par exemple, placez des petits coussins que votre bébé peut escalader et des grandes boîtes de carton sous lesquelles il peut ramper.

Encouragez-le à se lever. Si votre bébé essaie de se lever, placez des jouets sur une table basse afin qu’il puisse se tenir lorsqu’il tente de les atteindre. Une fois qu’il saura où sont les jouets, il se lèvera pour y jeter un coup d’œil.

Marchez ensemble. Aidez votre bébé à se tenir debout en lui tenant les deux mains. Faites quelques pas et encouragez-le à marcher avec vous.

Laissez-le participer activement aux repas. À l’heure des repas, donnez-lui une cuillère en plastique à large manche et un gobelet pour l’encourager à manger seul. Au lieu de vous chamailler pour avoir le contrôle de la cuillère (les capacités de votre bébé sont toujours en évolution), chacun de vous pourra en tenir une. C’est probablement votre cuillère qui fera le gros du travail, mais votre bébé se sentira en contrôle.

Jouez à taper dans les mains. Il s’agit d’un excellent jeu pour développer la coordination œil-main de votre bébé.

Dégagez la voie. Assurez-vous que les stratégies mises en place pour sécuriser l’environnement suivent le développement de votre bébé. Il est possible que chaque habileté qu’il acquiert s’accompagne d’un nouveau danger auquel vous n’aviez pas pensé avant. Par exemple, dès que votre bébé commencera à ramper, vous devrez installer des barrières au bas et en haut de chaque escalier. Il pourra ainsi se promener en toute liberté et en sécurité, puisqu’il lui faudra encore beaucoup de temps avant de maîtriser les escaliers.

Communication

Faites la narration. Lorsque vous vous promenez sur la rue, pointez des objets du doigt et décrivez à votre bébé ce que vous voyez, ce que vous faites et vous vous allez. Votre bébé comprend maintenant une bonne partie ce que vous dites en se fiant à votre langage corporel, au ton de votre voix et au contexte.

Engagez la conversation. Lorsque votre bébé entame une longue série de sons qui ressemblent à des mots et à des phrases, attendez l’inévitable pause et allez-y de votre propre phrase. Cette structure lui montre comment avoir une conversation à tour de rôle.

Créez une bibliothèque. Gardez un panier plein de livres aux pages en carton sur le plancher, que votre bébé pourra prendre et regarder par lui-même.

Envisagez d’enseigner à votre bébé quelques signes de base. Vers l’âge de 8 ou 9 mois, un grand nombre de bébés sont capables de comprendre et d’utiliser une forme de langage des signes adapté aux bébés. Les signes peuvent fournir à votre bébé une autre façon de s’exprimer et réduire la frustration et les larmes, mais prenez garde d’accroître cette frustration en le forçant à apprendre ces signes.

Interactions sociales

Faites un signe de la main pour dire au revoir lorsque vous partez. Cette pratique enseigne (et renforce) une leçon importante : lorsque vous partez, vous finissez toujours par revenir.

Adoptez une « doudou ». Apportez la couverture ou la peluche préférée de votre bébé lorsqu’il visite un nouvel endroit ou se fait garder. La doudou, également appelée objet transitionnel, l’aide à gagner en assurance et à se sentir plus en sécurité.

Pratiquez l’art de la distraction. Lorsque votre bébé est frustré par les limites que vous lui imposez, essayez de le distraire plutôt que vous engager dans une partie de bras de fer. Changez de pièce, offrez-lui un nouveau jouet ou amorcez une nouvelle activité.

Respectez l’horaire établi autant que possible. Établissez un horaire pour les repas, les siestes et le jeu qui est sensiblement le même chaque jour. La routine est très réconfortante et aide votre bébé à se sentir en sécurité. Les fins de semaine et les jours de semaine devraient suivre à peu près le même horaire.