Votre bébé devient de plus en plus actif et curieux. Tirez parti de ces merveilleuses qualités en intégrant à sa journée des activités qui l’aideront à apprendre et à croître et continuez de lui offrir les nutriments dont il a besoin pour alimenter ce développement stupéfiant.

Fonctions cognitives

Jouez à ramasser. Ramassez les jouets que votre bébé laisse tomber. Soyez patiente, car il le refera probablement plusieurs fois de suite pour expérimenter la relation de cause à effet.

Offrez-lui des jouets que réagissent au toucher. Si un jouet émet un son, s’allume ou s’ouvre soudainement lorsque votre bébé le manipule d’une certaine façon, il sera tout à la fois surpris et enchanté et s’efforcera de déterminer comment le refaire l’expérience.

Faites des grimaces dans le miroir. Tenez votre bébé devant un miroir et faites des mimiques amusantes. Voyez s’il essaie de toucher votre reflet dans le miroir ou s’il réalise que le reflet représente votre visage. Les jeux de miroirs permettent à votre enfant de comprendre les relations spatiales.

Soyez à l’affût des développements lors des jeux de « coucou! ». Maintenant que votre bébé comprend mieux le concept de la permanence des objets, vous pourriez voir des signes qu’il comprend que vous vous cachez et que vous n’avez pas vraiment disparu.

Fonctions motrices

Donnez-lui des jouets à manipuler. Choisissez des jouets que votre enfant peut découvrir avec les mains, qui améliorent sa coordination œil-main et sa dextérité. Par exemple, offrez-lui des jouets dotés de poignées, des balles souples, des blocs, des anneaux à empiler et des peluches et poupées de petite taille, faciles à agripper. Installez votre bébé dans une chaise haute en dehors des heures de repas afin qu’il puisse jouer avec ces types de jouets et s’exercer à les faire passer d’une main à l’autre.

Faites des changements de couche des moments de découverte. Réservez un jouet particulièrement intéressant avec lequel il pourra jouer pendant les changements de couche. Idéalement, ce jouet captera son attention (et l’empêchera de gigoter!) pendant quelques minutes, le temps que vous le changiez.

Jeux d’eau. Si votre bébé peut se tenir assis seul, installez-le dans une baignoire remplie de quelques pouces d’eau. Il pourra s’exercer à rester assis et l’eau sera une source de distraction (sous votre supervision constante, évidemment).

Prenez le plancher. Chaque jour, prévoyez du temps où votre bébé pourra jouer assis ou couché, se retourner ou s’amuser sur le plancher avec des jouets ou en votre compagnie.

Libérez de l’espace pour ramper. Lorsque votre bébé commence à ramper, assurez-vous qu’il dispose d’un espace sécuritaire pour explorer. Couvrez les prises électriques, fixez ou retirez les fils qui pendent ou les nappes sur lesquelles il pourrait tirer et fermez l’accès aux escaliers à l’aide de barrières à l’épreuve des enfants.

Dansez avec votre bébé dans les bras. Les mouvements rythmiques lui montrent comment le corps bouge, et il adore que vous le teniez contre vous.

Communication

Parlez à votre bébé souvent. Utilisez des intonations vocales et des expressions faciales exagérées pour capter l’attention de votre bébé et pour l’encourager à babiller en retour.

Répondez au babillage de votre bébé. Utilisez les mots qu’il tente de prononcer, mais faites-le d’un ton neutre, sans avoir l’air de le corriger. Par exemple, s’il dit « ba-ba », vous pouvez lui montrer une photo d’un bébé et dire « bébé. »

Lisez des livres aux pages en carton. Lorsque votre bébé regarde un livre en babillant pour vous imiter, offrez-lui des encouragements et félicitez-le pour cet effort précoce de lecture

Associez les mots avec des images. Pointez du doigt des images dans des livres et des magazines et nommez à voix haute que ce vous voyez.

Chantez des comptines et des chansons. Votre bébé adorera entendre et apprendre des agencements de rimes.

Prêt pour les signes. Jouer à « coucou! », dire au revoir de la main et mimer une chanson sont autant de façons de préparer votre bébé à communiquer par le langage des signes de bébé. Si vous souhaitez lui montrer des signes au cours des prochains mois, il s’agit d’une bonne base pour commencer.

Allez-y graduellement au moment de lui présenter de nouvelles personnes. Si votre bébé est angoissé face aux étrangers, cela peut prendre un certain temps avant qu’il s’anime face à une personne qu’il ne connaît pas. Il est préférable que la personne vous parle d’un ton chaleureux et aimable avant d’approcher directement votre bébé.

Adoptez une « doudou ». Apportez la couverture ou la peluche préférée de votre bébé lorsqu’il visite un nouvel endroit ou se fait garder. La doudou, également appelée objet transitionnel, l’aide à gagner en assurance et à se sentir plus en sécurité.

Respectez l’horaire établi autant que possible. Établissez un horaire pour les repas, les siestes et le jeu qui est sensiblement le même chaque jour. La routine est très réconfortante et aide votre bébé à se sentir en sécurité. Les fins de semaine et les jours de semaine devraient suivre à peu près le même horaire.

Soyez généreuse de vos câlins et des contacts peau à peau. Ce type de contact physique accroît le sentiment de sécurité de votre bébé.

Planifiez des périodes de jeu avec des amis. Prévoyez de passer du temps ensemble avec d’autres bébés. À cet âge, il n’y aura pas d’interactions réelles, mais les bébés adorent observer et être en présence d’autres enfants.