Nourrir votre nouveau-né durant les premières semaines peut s’avérer complexe. Dans cet article, des mamans révèlent comment elles s’y sont prises pour fournir à leur bébé l’alimentation dont il a besoin.
Prenez soin de vous
- « Tout le monde m’a dit : “Dors quand le bébé dort.” Au début, je craignais de ne pas l’entendre à son réveil. Je m’inquiétais : et si elle avait faim pendant que je dors ? Mais dans les faits, le moindre son nous réveille ! Et vous seriez surprise de constater combien 10 à 20 minutes de sommeil peuvent être réparatrices. Intégrer une petite sieste pendant que ma fille faisait dodo m’a détendue et a fait en sorte que j’étais plus en forme pour la nourrir. »
— Kelli B.
- « Il faut prendre soin de soi afin d’être en forme et plus en confiance pour nourrir ce petit bébé sans défense. Pendant les premières semaines, je crois qu’il vaut mieux laisser tomber tout le reste. Il faut récupérer, se concentrer sur le repos, s’assurer d’avoir une bonne alimentation et dormir chaque fois qu’on le peut. Soyez indulgente envers vous et vous serez plus heureuse et moins stressée si tout ne va pas comme vous le voulez. »
— Selena R.
- « Si vous nourrissez votre bébé à l’aide d’une préparation, laissez votre conjoint participer. Il pourra nouer des liens avec votre nouveau-né en le nourrissant et aider à la préparation des biberons. Le travail d’équipe comporte des avantages énormes ! »
— Cora Y.
Écoutez les autres
- « J’ai embauché une consultante en lactation qui est venue chez moi. Elle m’a aidée à m’habituer à l’allaitement dès le départ. Ma propre mère n’avait pas allaité et elle ne pouvait donc pas vraiment me conseiller. Ce fut assurément une bonne décision d’avoir quelqu’un, juste là, qui savait exactement ce qu’était l’allaitement. »
— Joanne F.
- « J’avais entendu dire qu’il était possible de savoir si son enfant buvait simplement en l’écoutant avaler. C’est vrai : c’est un son vraiment différent de celui de la succion, comme une petite expiration. Je n’avais pas réalisé que les bébés n’avalent effectivement pas chaque fois ; ils sucent, sucent, sucent et avalent de temps en temps. »
— Yolanda M.
Nourrir lors de déplacements
- « Trouvez-vous une grosse bouteille d’eau et emportez-la toujours avec vous. Lorsque vous vous assoyez et nourrissez votre bébé, tenez-la près de vous. L’allaitement me donnait vraiment soif. »
— Pam K.
- « Certaines personnes de mon entourage qui voulaient m’aider et m’apporter de la nourriture m’ont demandé ce que je préférais… “Tout ce qui peut se manger d’une seule main”, leur ai-je dit ! Mon autre main est occupée à nourrir et à tenir le bébé. »
— Ellen T.
Trouvez les bons outils
- « J’ai trouvé une application utile, appelée Smallnest, qui m’a aidée à assurer le suivi de mes allaitements. Cela peut être difficile de se souvenir quel sein vous avez donné en dernier… Une application, c’est facilement accessible et plus simple que de trouver un stylo et un crayon pour noter ou de déplacer une épingle de sûreté d’un côté à l’autre de votre gilet. »
— Tiffany A.