Une fois que votre bébé est prêt pour la chaise haute, la gestion des repas en famille risque de devenir un défi, particulièrement lorsque vous désirez vous assurer que votre bébé reçoit les nutriments dont il a besoin. Voici des conseils de mamans tirés de leurs expériences pratiques.
Facilitez la vie de tout le monde.
- « Préparez-vous à laver beaucoup de bavoirs. Les dégâts causés par la nourriture recrachée ne sont rien comparativement aux dégâts causés par les repas eux-mêmes. J’ai acheté plusieurs bavoirs supplémentaires afin de ne pas avoir à les laver aussi souvent. À cet âge, les bavoirs avec Velcro sont beaucoup faciles à mettre que ceux dotés de boutons-pression ou d’attaches. »
– Angie M.
Évitez de sauter aux conclusions.
- « Ne faites pas l’erreur de penser que votre bébé n’aimera pas un aliment particulier parce que vous ne l’appréciez pas vous-même. Mon partenaire déteste les légumes et je pensais que Luca ne les aimerait pas non plus, ce qui n’est absolument pas logique. Il est vrai que Luca n’a pas apprécié les haricots verts aussi rapidement que, disons, la compote de pommes, mais il finissait par les manger. La langue d’un bébé est comme une page blanche, et vous devez lui offrir toutes sortes d’aliments. Ne sautez pas aux conclusions! »
– Madison P.
Quelques trucs pour les repas
- « Je mélangeais des fruits aux céréales, ce qui semblait plaire à mon bébé. En plus de rendre les repas plus intéressants, cela permettait de m’assurer qu’elle profitait d’un apport en vitamines grâce aux fruits! »
– Yolanda G.
- « Ma fille adorait tout simplement les visages de bébés sur les petits pots de nourriture. En fait, elle aimait les visages de bébés de toutes sortes, les vrais comme ceux des photos dans les livres. Lorsque je lui montrais le visage sur l’étiquette, elle souriait et devenait très enthousiaste. Ça la distrayait suffisamment pour que je puisse lui mettre les petits pois dans la bouche! »
– Paula S.
Pour faciliter l’extraction
- « J’ai continué à allaiter pendant un an, en plus de donner des aliments solides, et j’ai constaté que regarder des photos de mon bébé lorsque je tirais mon lait au travail stimulait vraiment le réflexe d’évacuation et rendait le processus plus facile. Je faisais défiler un diaporama de photos de lui sur mon téléphone... pratique et amusant! »
– Judy C.
Apportez une collation
- « Ayez toujours des collations dans votre sac à couches pour votre bébé, comme des biscuits de dentition ou des céréales soufflées. Un biberon de jus est également pratique. Vous ne savez jamais quand vous risquez de rester coincé quelque part et d’avoir besoin d’une collation facile à lui donner pour le faire patienter. »
– Cora B.
Nourriture maison pour bébés
- « Un mélangeur à main, également appelé pied mélangeur ou mélangeur à immersion, nous permettait de faire en un tournemain notre propre nourriture pour bébé à partir d’ingrédients frais faits maison. »
– Karen M.