Ce qui entre doit sortir. Les selles de bébé révèlent des renseignements surprenants sur la santé et la nutrition, car elles changent de contenu, de texture et de quantité au fil du temps. Consultez notre guide pour les selles des bébés ci-dessous pour en savoir plus sur ce que les selles de bébés révèlent.


Vous passez beaucoup de temps à inspecter les couches de votre bébé? Vous n’êtes pas la seule. De nombreux parents s’inquiètent de la couleur, de la consistance et de la fréquence des selles de leur bébé. Les selles de votre bébé changeront au fur et à mesure de son développement. Elles peuvent même changer d’un jour à l’autre. Elles peuvent varier en fonction de l’âge, de l’allaitement au sein ou de l’allaitement au biberon, et de la présence éventuelle de nourriture solide.

À quoi ressembleront les selles de mon nouveau-né?

Pendant les 2 ou 3 premiers jours après la naissance, votre bébé éliminera du méconium au moins une fois par jour. Le méconium est noir verdâtre foncé et très collant, presque comme du goudron. C’est un signe que les intestins de votre bébé fonctionnent normalement.

À quoi ressembleront les selles de mon bébé si j’allaite?

Les selles d’un bébé nourri au sein peuvent avoir une couleur allant du brun verdâtre au jaune brillant ou jaune moutarde, avec des particules semblables à des graines. Elles ont tendance à être molles, mais elles varient relativement de ferme à liquide.

À quoi ressembleront les selles de mon bébé si je le nourris avec du lait maternisé?

Les bébés nourris au lait maternisé ont tendance à avoir des selles plus fermes qu’un bébé nourri au sein. Cependant, les bébés nourris avec une préparation contenant un mélange de fibres de galactooligosaccharides (GOS) et de polydextrose peuvent avoir des selles molles. La couleur des selles des bébés nourris au lait maternisé peut varier du jaune pâle au brun jaunâtre.

À quelle fréquence mon bébé doit-il aller à la selle?

Ça dépend. Les nouveau-nés peuvent avoir jusqu’à 10 selles par jour pendant les 6 premières semaines. Après cela, plusieurs selles par jour sont normales, mais une fois tous les quelques jours est normal aussi. En général, les bébés vont moins souvent à la selle à mesure qu’ils grandissent. Tant que ses selles sont molles et faciles à éliminer, ne vous inquiétez pas si votre bébé a des selles peu fréquentes

Si vous vous inquiétez pour votre bébé à cause de ses selles, consultez votre médecin.

À quoi ressembleront les selles de mon bébé avec de la nourriture solide?

Une fois que votre bébé commence à manger de la nourriture solide, ses selles peuvent devenir plus épaisses, plus foncées et plus odorantes. Ce qu’il mange a une incidence sur ses selles. Vous pouvez même identifier des morceaux de nourriture dans sa couche. Ne vous inquiétez pas. Il ne digère que partiellement certains aliments, mais cela changera avec le temps. Vous pouvez également remarquer que la couleur de ses selles est liée à ce qu’il mange. Par exemple, s’il mange des bleuets, des carottes ou des épinards, ses selles peuvent être bleues, oranges ou vertes.