Ce qui entre doit sortir… Et les selles de votre bébé révèlent une quantité impressionnante d’informations sur sa santé et son alimentation. Au fil du temps, elles changent en contenu, en texture et en quantité. Voici ce que vous devez savoir au sujet des selles de votre enfant. (Réviser l’information ci-dessous)

À la naissance

Apparence : les premières selles sont appelées méconium. Elles ont l’aspect d’une substance épaisse noire ou tirant sur le vert.

Fréquence : les bébés produisent des selles au moins une fois par jour au cours de la première semaine. L’étape du méconium dure seulement quelques jours.

Nouveau-né à 2 mois

Apparence : après l’étape du méconium, les selles sont vert jaunâtre. Les bébés allaités auront ensuite des selles jaune moutarde avec des particules similaires à des graines ; elles sont habituellement molles, mais peuvent passer d’une consistance très ferme à une consistance assez liquide. Les bébés nourris à l’aide d’une préparation ont tendance à avoir des selles plus fermes et d’une couleur plus soutenue, mais qui demeurent plus molles que celles d’un enfant plus âgé ou d’un adulte.

Fréquence : certains bébés auront des selles après chaque tétée, mais il est aussi normal que les selles soient moins fréquentes. Cependant, les bébés allaités qui ont entre trois et six semaines peuvent souiller une couche seulement une fois par semaine. Les nouveau-nés nourris à l’aide d’une préparation feront au moins une selle par jour.

2 mois à 3 mois

Apparence : les selles deviennent plus solides maintenant, car votre bébé absorbe plus de nutriments du lait maternel ou de la préparation et ses intestins sont en mesure de retenir davantage.

Fréquence : Le système gastro-intestinal de votre bébé arrive à maturité et il est possible qu’il ait moins besoin de faire des selles. La fréquence peut varier de plusieurs fois par jour à une fois aux trois ou quatre jours pour les bébés nourris à l’aide d’une préparation. Chez les bébés nourris au sein la fréquence peut être d’une fois par semaine.

4 mois à 12 mois

Apparence : lorsque votre bébé commencera à manger des aliments solides, préparez-vous à des selles hautes en couleur ! Elles peuvent prendre la teinte de la nourriture et peuvent avoir une odeur forte, parfois attribuable au sucre et au gras contenus dans la nourriture. De plus, il est normal de retrouver des morceaux d’aliments non digérés.

Fréquence : les selles varient beaucoup d’un enfant à l’autre. Si votre bébé grogne ou si son visage devient rouge lorsqu’il est en train de faire son gros besoin, c’est normal. Par ailleurs, certains bébés allaités peuvent ne pas faire de selles pendant quatre à sept jours.

Si votre enfant ne fait aucune selle durant une plus longue période que celles mentionnées ci-dessus, ou s’il semble avoir de la douleur ou forcer, discutez de la constipation avec son médecin. Par ailleurs, une selle très liquide ou très molle (particulièrement après le premier mois de vie) ou une selle qui contient du mucus ou du sang peuvent être les signes d’un trouble digestif.