Image 01

Les femmes enceintes et les mères qui allaitent ont besoin de certains nutriments pour assurer à leur bébé une base solide et favoriser son développement. Dans cet esprit, nous partageons avec vous de nouvelles recettes des plus alléchantes qui vous aideront à obtenir ces nutriments, de superbes plats riches en protéines et de succulents mets contenant des gras sains. Vous en viendrez à vous demander quelle est la meilleure partie : cuisiner tous ces bons petits plats... ou les déguster!

Saumon à cuisson lente avec sauce tomate, orange et basilic

  • Temps de préparation:10 minutes
  • Temps de cuisson: Entre 20 et 30 minutes
  • Donne: 4 portions

Puisque le saumon est cuit au four à basse température, ce plat est très facile à préparer et la chair du poisson garde tout son moelleux. De plus, le saumon est une excellente source d'ADH (un acide gras oméga 3). En apprendre plus sur l'ADH

Saumon

1 lb de filets de saumon avec la peau 500 g
1 c. à thé d'huile d'olive 5 ml

Sel et poivre noir moulu au goût

Sauce

1 1/2 lb de tomates mûries sur pied (environ 6 moyennes) 750 g
2 c. à thé d'huile d'olive vierge extra 10 ml
1 c. à thé d'ail émincé 5 ml
1 orange moyenne 1
1/2 c. à thé de fécule de maïs 2 ml
2 c. à soupe de feuilles de basilic frais (émincées finement) 30 ml

Pour le saumon:

  1. Préchauffer le four à 300º F (150º C).
  2. Déposer le saumon, la peau en dessous, sur une tôle de cuisson non graissée. Badigeonner le saumon avec l'huile d'olive, puis saler et poivrer.
  3. Cuire au four entre 20 et 30 minutes, ou jusqu'à ce que la chair dans la partie la plus épaisse semble cuite (pour vérifier, séparer la chair avec l'extrémité d'un couteau à légumes).

Pour la sauce

  1. Pendant que le saumon cuit, couper les tomates en deux dans le sens de la largeur. Presser les tomates pour les débarrasser des graines; jeter les graines. Placer une râpe au-dessus d'un bol de dimension moyenne. En tenant la main à plat, passer la partie coupée de chaque tomate sur les plus grosses ouvertures de la râpe jusqu'à ce qu'il ne reste que la peau; jeter la peau.
  2. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen; ajouter l'ail et remuer jusqu'à ce que l'ail soit odorant et commence à se colorer, environ 30 secondes. Ajouter les tomates et faire mijoter jusqu'à ce que la majeure partie du liquide se soit évaporé, environ 10 minutes, en remuant de temps à autre.
  3. Râper 1 c. à thé (5 ml) de zeste et presser 3 c. à soupe (45 ml) de jus d'orange. Combiner le zeste et le jus avec la fécule de maïs et remuer jusqu'à ce que la fécule soit dissoute.
  4. Ajouter ce mélange à la sauce tomate, avec le basilic; remuer pendant un court instant jusqu'à ce que le mélange recommence à mijoter.
  5. À l'aide d'une spatule de métal, retirer les morceaux de saumon, en laissant la peau sur la tôle de cuisson. Mettre une cuillerée de sauce sur le saumon et servir.

Information nutritionnelle par portion

Calories 281
Glucides 10 g
Matières grasses 16 g (2,6 g de gras saturés)
Fibres 2 g
ADH 1093 mg*
Protéines 24 g
Cholestérol 67 ml
Sodium 83 mg

*Portion de 75 g (2,5 oz) de saumon Atlantique d'élevage, cuit. Les teneurs en ADH peuvent varier en fonction du type de saumon que vous utilisez.