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C’est excitant quand les roucoulements de votre petit amour en pleine croissance deviennent des babillages. Mais tracer le développement de la parole et du langage de votre tout-petit peut vous rendre curieuse de savoir comment reconnaître les retards de la parole et du langage.

 

Définir la parole et le langage

Bien que la parole et le langage soient certainement liés, ils ne sont pas les mêmes. Ces termes ne doivent pas être utilisés de manière interchangeable. Le langage constitue les mots que nous utilisons ainsi que la façon dont nous les utilisons pour communiquer verbalement, de manière non verbale et par écrit. La parole est la façon dont nous disons les mots et les sons.1

Marques du développement de la parole et du langage

Au fur et à mesure que votre tout-petit grandit, ci-dessous sont les marques typiques du développement de la parole et du langage qu’il atteindra :2,3

À trois mois

  • Gazouille
  • Sourit quand il vous voit ou voit d’autres êtres chers
  • Reconnaît votre voix ou celle d’autres êtres chers
  • Réagit à la parole en souriant ou en faisant du bruit
  • Différencie ses cris en fonction des besoins

À six mois

  • Émet une variété de sons que ce soit seul ou avec quelqu’un
  • Identifie les sons et pointe les yeux dans leur direction
  • Identifie la musique
  • Réagit aux changements de ton de la voix
  • Émet différents sons pour manifester qu’il aime et qu’il n’aime pas (pleurer versus rire)

À un an

  • Dit quelques mots tels que « mama » et « dada »
  • Imite les sons produits par d’autres
  • Tourne son corps pour rechercher l’origine des sons
  • Peut faire correspondre des mots à des objets
  • Comprend des instructions simples comme « s’arrêter » ou « s’asseoir »

À 18 mois

  • Connaît le nom d’êtres chers, certaines parties du corps et des objets quotidiens
  • Suit des instructions simples
  • Peut savoir jusqu’à 10 mots

À deux ans

  • Peut savoir jusqu’à 50 mots ou plus
  • Demande des aliments par leurs noms
  • Émet des sons d’animaux, comme « woof » ou « moo »
  • Commence à utiliser des pronoms, comme « moi » et « toi »
  • Enchaîne les mots pour des phrases et des questions
  • Peut suivre des instructions simples et répondre à des questions simples
  • Parle assez clairement de façon que les personnes les plus proches comprennent au moins 50 % du temps

Signes de retards de développement de la parole et du langage chez les tout-petits

JConnaître les signes possibles de retards de la parole et du langage est tout aussi important que de savoir quelles étapes-clés votre tout-petit devrait atteindre :1

  • À un an : Votre tout-petit n’ utilise pas de gestes lorsqu’il semble naturel de le faire, comme réagir à un geste de la main ou pointer vers des objets qu’il veut.
  • À 18 mois : Pas de mots cohérents ou difficulté à réagir à des mots ou à les imiter.
  • À deux ans : A commencé à imiter des mots mais ne les dit pas séparément et d’une manière spontanée ; l’incapacité de faire des combinaisons de mots ; difficulté à suivre des instructions verbales ou à se faire comprendre par la famille immédiate.

Causes possibles des retards de développement de la parole et du langage chez les tout-petits

Il peut y avoir plusieurs causes de retards du langage ou de la parole chez votre tout-petit :1

  • Déficience buccale physique : Cela peut inclure des problèmes de la langue ou du palais, y compris une attache trop courte du frein de la langue souvent appelée « adhérence de la langue ».
  • Problèmes moteurs oraux : Ceux-ci se produisent lorsque le centre de la parole du cerveau a un problème qui provoque des difficultés à coordonner les mouvements des lèvres et de la langue pour faire des mots.
  • Difficultés à entendre : Qu'elles soient congénitales ou causées par des otites chroniques ou d'autres maladies, les difficultés à entendre peuvent entraîner des difficultés à parler.

N'oubliez surtout pas que seul un médecin peut diagnostiquer la cause des retards de la parole ou du langage.

Veuillez consulter votre prestataire de soins si vous avez des inquiétudes concernant la parole ou le langage de votre enfant. Une intervention précoce conduit à de meilleurs résultats pour pallier les retards de la parole et du langage.