Pourquoi mon bébé laisse-t-il tomber des jouets pour les redemander et les laisser tomber de nouveau?
Lorsque votre bébé laisse tomber plusieurs fois de suite un jouet, une cuillère ou un autre objet, et ce peu importe le nombre de fois où vous lui redonnez, vous pourriez être porté à vous dire « Il a besoin d’apprendre à tenir les objets. » Cependant, l’apprentissage en cours est d’un tout autre ordre et les actions répétitives de votre bébé jouent un rôle important dans le développement de son cerveau. Votre bébé découvre le monde qui l’entoure en l’observant (ainsi que vous) et en interagissant avec ce monde. C’est pourquoi il agrippe, met dans sa bouche, secoue, froisse et frappe tant d’objets différents. Chacune de ces expériences est une façon d’apprendre quelle est la texture d’un objet, son poids, son utilité, son odeur, son goût, ce que fait cet objet et ce qu’on peut lui faire faire.
Les essais et les erreurs sont des aspects importants de cet apprentissage. Lorsqu’il frappe une tasse sur une table, quel est le bruit émis? S’il frappe la tasse sur une chaise haute, est-ce le même bruit? Que se passe-t-il s’il frappe la tasse sur la tête de maman? Ou sur sa propre tête? Ce comportement peut paraître étrange ou aléatoire, mais en fait, votre bébé est en pleine expérimentation scientifique.
Il veut savoir ce qui se passe quand il laisse tomber différents objets ou que ces objets tombent à partir de différentes hauteurs ou de diverses façons. Où vont-ils? Finissent-ils toujours au même endroit? Quels bruits font-ils lorsqu’il atterrissent? Que se passe-t-il ensuite?
Votre bébé en apprend également davantage sur sa relation avec vous. Lorsqu’il fait quelque chose, vous réagissez. En soit, cela lui indique que vous vous préoccupez de lui. Il apprend aussi de la nature de vos réactions. Êtes-vous heureuse? Fâchée? Exaspérée? Votre bébé absorbe tous ces renseignements utiles. Cependant, il faut plusieurs tentatives pour bien communiquer le message. Tu n’étais pas contente lorsque j’ai lancé mon jouet de ce côté-ci de la chaise. Et si je le lance de l’autre côté? Tu n’as pas aimé que le lance ma cuillère, mais si je lance mon biscuit? Et mon bol?
Dans une certaine mesure, à cet âge, votre bébé aime également lancer des objets simplement parce qu’il le peut. Pendant les premiers mois, les bébés sont plus habiles pour agripper des objets que pour les relâcher. Une fois qu’ils commencent à développer la motricité fine qui leur permet de relâcher un objet tenu dans la main, ils éprouvent le désir de s’exercer... et de s’exercer encore.