Mon bébé semble s’égayer lorsque j’entre dans la pièce; est-ce qu’il me reconnaît?

Votre bébé entendait votre voix avant même sa naissance (son ouïe s’est développée au cours du deuxième trimestre de votre grossesse).  Bien que vous ne l’ayez pas remarqué, il vous observe et vous écoute depuis ce temps. Et maintenant, il acquiert de nouvelles façons de montrer qu’il sait qui sont ses parents.

Au début, il se pourrait que votre bébé penche la tête ou remue légèrement les bras lorsque vous êtes près.  Il s’anime et semble plus concentré ou intéressé à mesure que vous approchez. Comme il associe déjà votre présence aux repas et au réconfort, il n’est donc pas surprenant qu’il soit heureux de vous voir!

Ensuite, vers 6 semaines, votre bébé fera probablement son premier sourire sociable, une expression intentionnelle qui diffère des sourires involontaires que vous l’avez vu faire jusqu’à maintenant dans son sommeil. Bientôt, il vous accueillera avec un grand sourire édenté chaque fois qu’il vous verra. Comme les autres types de langage corporel, le sourire de votre bébé est un moyen de communication clé (dans ce cas particulier, il sert à communiquer son bonheur). Il s’agit d’une étape importante de son développement où il acquiert des outils (autres que les pleurs) pour vous expliquer comment il se sent.

En fait, par ces manifestations de joie et ces sourires, il s’exerce en vue de parler un jour. Réfléchissez à ceci : lorsque votre bébé sourit, que faites-vous? Vous souriez probablement en retour, ce qui le fait sourire encore plus intensément. Ces échanges peuvent sembler simples, mais ils sont structurés comme des conversations humaines à tour de rôle. Voilà ici un autre exemple de la complémentarité des étapes clés.