Image 01

Pourquoi mon tout-petit ne prononce-t-il pas certains mots comme « je », « le/la » ou « au/à »? Ne vous inquiétez pas, cela n'indique en rien un problème de langage. Ces omissions sont tout à fait normales et constituent une étape dans l'acquisition du langage. Les enfants apprennent à parler à leur rythme, et passent généralement tous par les mêmes étapes. Lorsqu'ils commencent à associer trois mots ou plus pour former des phrases, ils adoptent une manière de parler télégraphique (en référence aux transmissions par télégraphe, qui étaient très brèves en raison du prix payé au mot).

Au tout début, tous les bébés commencent à parler en utilisant un seul mot à la fois. Vers l'âge de 18 à 24 mois, ils commencent à employer des mots en paires: « tout fini », « encore biscuits », « papa parti ». (Ils sont capables de comprendre le sens de paires de mots et de phrases plus complexes bien avant de pouvoir les dire.) Cette importante progression se déroule habituellement sur quelques mois. Et puis, tout s'accélère! On assiste alors à une véritable explosion du langage, avec des phrases de trois, quatre mots ou plus.

Parfois, ces nouvelles phrases comportent des bribes de grammaire, comme des articles (« un/une », « le/la »), des pronoms (« je », « moi », « tu »), et des prépositions (« de », « dans »), surtout si ce sont des expressions que vous utilisez. Un tout-petit peut reproduire une expression entendue: « Comment allez-vous? » Mais le plus souvent, il exprimera sa pensée en se limitant aux noms et aux verbes qu'il a appris: « Aller voir chat », « Grand avion ciel », « Enfant tombé bicyclette ».

Il apprendra bientôt à incorporer des éléments de grammaire de plus en plus complexes à son discours. Il se débrouillera assez bien avec l'usage du pluriel, par exemple, et commencera à conjuguer des verbes au passé et au présent. Avec le temps, il commencera à faire un usage correct des prépositions, des articles et des pronoms. Le plus étonnant, selon les chercheurs, c'est que ces progrès surviennent pour ainsi dire automatiquement (pour peu que l'enfant soit exposé au langage). En effet, notre cerveau est fait de telle façon qu'il semble programmé dès la naissance pour l'acquisition du langage .

Votre tout-petit fera encore des erreurs comiques à mesure que ses aptitudes langagières s'affineront. Vers l'âge de deux à trois ans, l'enfant pourra dire des énoncés comme « Le chien a mordé » ou « Ils sontaient malades ». Cela n'est pas étonnant, car en grammaire, les exceptions sont nombreuses. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à vous transformer en professeur de grammaire. Votre enfant finira par en appliquer les règles d'instinct, simplement en vous écoutant lui parler et en lisant avec vous.