Quel est le lien entre le sommeil et les boires?
Nourrir votre bébé lorsqu’il a faim aide à réguler sa journée, ce qui lui permet d’être éveillé et joyeux lors des périodes de jeux et d’être suffisamment fatigué lorsqu’il est temps de dormir. Pendant les premiers mois, il est normal que votre bébé soit nourri toutes les deux à quatre heures (même pendant la nuit) et qu’il dorme presque tout le reste du temps. À mesure que les mois avancent, ses périodes d’éveil s’allongent et, avec un peu de chance, ses périodes de sommeil nocturne aussi.
À la fin du troisième mois, la plupart des bébés peuvent dormir jusqu’à 10 heures pendant la nuit sans s’éveiller pour boire. Toutefois, votre bébé pourrait avoir besoin d’un peu d’entraînement pour atteindre ce résultat. Il peut être utile d’établir un rituel au coucher, en donnant un caractère particulier au boire qui tombe naturellement entre 19 h et 21 h 30 (ce qui constitue une heure de coucher raisonnable plus tard dans la vie). Par exemple, donnez un bain à votre bébé et massez-le doucement en appliquant une lotion hydratante, mettez-lui son pyjama, éteignez les lumières, puis donnez-lui son boire avant de le coucher. Pour vous aider, pensez aux trois B : bain, boire et berceau. Puisque votre bébé se réveille pour boire toutes les deux à quatre heures tout au long de la journée, cette routine l’aidera à faire la distinction entre le jour et la nuit et, avec un peu de chance, fera en sorte de prolonger ses périodes de sommeil.
Votre bébé aura quand même besoin d’être nourri la nuit, mais de cette façon, les boires au cours de cette période seront différents de ceux donnés le jour. Lorsque vous nourrissez votre bébé plus tard dans la nuit, réduisez la stimulation au minimum. N’éclairez pas trop la pièce et utilisez plutôt une veilleuse. Parlez le moins possible et faites-le d’une voix douce et calme.
C’est un mythe de croire que donner des céréales avant l’âge de 6 mois aidera votre bébé à dormir la nuit, et il est important de noter que cette pratique n’est pas recommandée. L’organisme de votre bébé n’est pas encore prêt à accepter ou à transformer les aliments solides.
– Scott Cohen, M.D., pédiatre et auteur de Eat, Sleep, Poop: A Common Sense Guide to Your Baby’s First Year