Image 01

Choisir l'adoption est une merveilleuse option pour faire grandir votre famille. Pendant que le ménage se prépare pour un bébé adopté, découvrez comment vous pouvez préparer spécifiquement votre tout-petit à accueillir son nouveau frère ou sa nouvelle sœur adoptif(ve) à la maison.

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez choisir d'agrandir votre famille par l'adoption après avoir donné naissance. Quelles que soient vos raisons, si vous avez un tout-petit dans votre famille et envisagez de ramener à la maison un nouveau-né adopté, il est très probable que vous deviez être en mesure d’expliquer l'adoption ainsi que les choix de votre famille à votre tout-petit.

Expliquer l'adoption à votre tout-petit

Avant de partager la nouvelle du bébé adopté à venir, commencez le processus d'explication du concept d'adoption à votre tout-petit :1

  • Présentez le concept d'adoption à l’aide d’outils adaptés à l'âge comme des livres et des films.
  • Soulignez l'importance de fonder une famille avec l'amour comme lien de connexion plutôt que le « sang ».
  • Demandez à votre tout-petit ce qu'il pense du concept et du processus d'adoption, bien avant d’avancer que votre famille ajoutera un bébé adopté au foyer.
  • Confirmez les sentiments que votre tout-petit peut avoir tout au long du processus d'adoption.

Le processus d'adoption peut prendre beaucoup de temps. Le fait de l’expliquer au fur et à mesure qu'il avance à votre tout-petit peut être un moyen utile non seulement de le préparer pour son prochain frère ou sa prochaine sœur adoptif(ve), mais aussi de l'aider à se sentir comme une partie intégrante et importante du processus et un membre de la famille.

Préparer votre tout-petit pour son frère ou sa sœur nouveau-né(e) adopté(e)

Préparer votre tout-petit à rencontrer son frère ou sa sœur nouveau-né(e) adoptif(ve) est assez similaire à la façon dont les parents peuvent préparer un tout-petit à rencontrer un frère ou une sœur nouveau-né(e) de parenté biologique. Après avoir présenté et discuté le concept d'adoption, procédez à la préparation de votre tout-petit et du foyer pour le prochain bébé comme vous l'avez fait avant la venue de votre enfant biologique :2

  • Insistez sur l'importance de l'amour et de l'appartenance : Tout comme lorsque vous avez souligné que l'amour est ce qui crée une famille, continuez de rappeler à votre tout-petit que chacun a besoin de se sentir aimé comme s'il appartenait à la même famille. Soulignez cela en vous assurant que votre tout-petit se sente aimé et inclus aussi !
  • Apprenez, enseignez et utilisez les termes corrects liés à l'adoption : Les mots veulent dire des choses. L'utilisation des termes corrects pour désigner les choses est essentielle lorsque l'on parle avec les tout-petits y compris lorsque l'on parle d'adoption. Par exemple, ne dites jamais que le bébé adopté a été « abandonné » ou qu’il a été « placé ».
  • Partagez ce que vous savez sur la famille biologique du bébé : Votre tout-petit a probablement beaucoup de questions à propos de qui a mis le nouveau bébé au monde ; répondez-en autant que vous le pouvez raisonnablement.
  • Demandez à votre tout-petit de vous aider à préparer la maison : Votre tout-petit se sentira plus connecté au bébé adopté s'il aide à préparer la chambre de bébé, s'assure que la maison est préparée pour recevoir bébé et sélectionne des articles pour son frère ou sa sœur à venir.

N'oubliez pas : Les tout-petits font confiance à leurs parents et aux membres de leur famille. Ils sont aussi perspicaces. Si la famille parle d'adoption et de familles reconstituées de manière positive et ouverte, votre tout-petit fera probablement de même.3